Les mécanismes rédictifs de la récompense : approche comportementale et physiologique

par Céline Fragne

Thèse de doctorat en Neurosciences

Sous la direction de Angela Sirigu.

Soutenue en 2005

à Lyon 1 .


  • Résumé

    Le but de notre étude est de souligner l’influence de l’état cognitif du sujet au niveau comportemental et physiologique et d’effectuer le lien entre la réponse comportementale et physiologique. Pour ce faire, nous avons étudié la capacité de sujets sains à prédire l’obtention d’une récompense en enregistrant simultanément leur temps de réaction (TR), leur réponse physiologique (réponse électrodermale et cardiaque) et leur compréhension explicite de la tâche lors d’une tâche d’apprentissage associatif où un indice visuel est lié à l’obtention d’une récompense (argent). Les questions que nous nous sommes posées ici sont : 1) L’anticipation émotionnelle peut-elle avoir lieu sans compréhension explicite du lien entre le Stimulus Conditionné (SC) et le Stimulus Inconditionné (SI) ? 2) Peut-on avoir une adaptation comportementale sans compréhension explicite de ce lien ? 3) Quelle est la relation entre l’adaptation comportementale et la réponse émotionnelle anticipée ? Les résultats que nous obtenons montrent que lors d’un apprentissage associatif basé sur la récompense la compréhension explicite du sujet est nécessaire non seulement à l’adaptation comportementale mais également à l’anticipation émotionnelle de la récompense. La corrélation entre la réponse physiologique et la réponse comportementale est observée uniquement lorsque le sujet a compris explicitement le lien entre la luminosité de l’indice et l’obtention de la récompense


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (211 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 284 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Claude Bernard (Villeurbanne, Rhône). Service commun de la documentation. BU Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T50/210/2005/222bis
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.