Thèse soutenue

Ecriture et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Liliane Szajda-Boulanger
Direction : Yves Reuter
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique du français
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lille 3

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

La question des difficultés que rencontrent les élèves de SEGPA face à l'écriture reste une préoccupation récurrente de l'enseignement/apprentissage dans le secteur spécialisé. Dans une optique du comprendre pour agir ensuite, la recherche engagée vise à établir un "état des lieux" de l'écriture et du rapport à l'écriture des élèves à partir de textes en réponse à des consignes se rapportant à une écriture sur soi et à une écriture de fiction, un questionnaire sur l'écriture et l'oral des entretiens. Afin de cerner au mieux l'insécurité scripturale des élèves, sont prises en compte dans une analyse croisée, la thématique des écrits, leur organisation textuelle, leur construction énonciative et leur matérialité dans la graphie et son support. Les résultats permettent d'entamer une réflexion concernant quelques propositions didactiques en vue d'une remédiation de l'écriture