Ecriture et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA
Auteur / Autrice : | Liliane Szajda-Boulanger |
Direction : | Yves Reuter |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique du français |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Lille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La question des difficultés que rencontrent les élèves de SEGPA face à l'écriture reste une préoccupation récurrente de l'enseignement/apprentissage dans le secteur spécialisé. Dans une optique du comprendre pour agir ensuite, la recherche engagée vise à établir un "état des lieux" de l'écriture et du rapport à l'écriture des élèves à partir de textes en réponse à des consignes se rapportant à une écriture sur soi et à une écriture de fiction, un questionnaire sur l'écriture et l'oral des entretiens. Afin de cerner au mieux l'insécurité scripturale des élèves, sont prises en compte dans une analyse croisée, la thématique des écrits, leur organisation textuelle, leur construction énonciative et leur matérialité dans la graphie et son support. Les résultats permettent d'entamer une réflexion concernant quelques propositions didactiques en vue d'une remédiation de l'écriture