Ecriture et rapport à l'écriture des élèves de SEGPA

par Liliane Szajda-Boulanger

Thèse de doctorat en Didactique du français

Sous la direction de Yves Reuter.

Soutenue en 2005

à Lille 3 .


  • Résumé

    La question des difficultés que rencontrent les élèves de SEGPA face à l'écriture reste une préoccupation récurrente de l'enseignement/apprentissage dans le secteur spécialisé. Dans une optique du comprendre pour agir ensuite, la recherche engagée vise à établir un "état des lieux" de l'écriture et du rapport à l'écriture des élèves à partir de textes en réponse à des consignes se rapportant à une écriture sur soi et à une écriture de fiction, un questionnaire sur l'écriture et l'oral des entretiens. Afin de cerner au mieux l'insécurité scripturale des élèves, sont prises en compte dans une analyse croisée, la thématique des écrits, leur organisation textuelle, leur construction énonciative et leur matérialité dans la graphie et son support. Les résultats permettent d'entamer une réflexion concernant quelques propositions didactiques en vue d'une remédiation de l'écriture

  • Titre traduit

    Writing and relation to writing of pupils in SEGPA (Special Educational and Vocational School)


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Informations

  • Détails : 2 vol.(551 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 534-551

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  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2005-33-1
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2005-33-2
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