Les processus de modernisation dans l'enseignement des langues pour adultes

par Judith Barna

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Élisabeth Fichez.

Soutenue en 2005

à Lille 3 .

  • Titre traduit

    The processes of modernising language teaching to adults


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Dans la première partie de ma thèse, j'analyse les discours des acteurs concernés par la modernisation de l'enseignement des langues pour faire apparaître leurs espaces de sens et les grandeurs auxquelles ils se réfèrent. Des divergences apparaissent entre les discours politiques, qui situent la problématique dans le cadre d'une "société du savoir" à constituer, et les discours des enseignants, qui mettent en avant les problèmes pédagogiques et se représentent comme devant être les principaux acteurs du changement. Dans la seconde partie j'étudie les actions concrètes menées sur le terrain, notamment la mise en place d'une nouvelle certification, le Certificat pour les Langues dans l'Enseignement Supérieur (CLES). Ces actions sont étudiées à la lumière de trois concepts émergents, l'évaluation, la qualité, la normalisation. Ces trois notions aparaissent comme des "objets frontière" dans la mesure où ils peuvent être mobilisateurs pour les différents acteurs, même si ceux-ci leur donnent des interprétations différentes. Il apparaît ainsi que ces objets frontière peuvent être interprétés dans le cadre de la néoindustrialisation de la formation, mais aussi dans le cadre de nouvelles formes d'actions collectives, fondées sur le désintéressement et la gratuité. Mais la réussite de telles actions suppose la construction d'une nouvelle identité pour les enseignants, qui ne soit plus fondée sur le principe de singularisation

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (347 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 263-279. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : École Supérieure du Professorat et de l'Éducation Lille Nord de France (Villeneuve d'Ascq). Bibliothèque universtaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : R3811
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Echirolles, Isère). Centre de documentation Yves de la Haye.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : FOR 113
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle. Service commun de la documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 50.377-2005-28
  • Bibliothèque : Université Charles de Gaulle (Roubaix, Nord). UFR InfoCom. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : THE-05-BAR
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.