L'identification de l'imitation dans le secteur agroalimentaire français

par Ghalia Taïbi

Thèse de doctorat en Stratégies et management des organisations

Sous la direction de Jean-Pierre Debourse.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .


  • Résumé

    La revue de la littérature sur la thématique de l'imitation a permis de déceler un ensemble de lacunes. D'abord, la littérature existante est très éparpillée et peu structurée. Ensuite, on débat quelquefois de l’imitation sans pourtant clarifier et expliquer le concept. Enfin, l'imitation est revendiquée plus par les sociologues, les psychologues et/ou les économistes que par les gestionnaires. Pourtant, c'est un phénomène social et organisationnel qui touche beaucoup de secteurs de l"industrie et des services. Il convient alors au gestionnaire de placer l'imitation au cœur de la dynamique concurrentielle. Fort de ces constats, ce travail tente de fournir des éléments de compréhension aux pratiques d'imitation par : la définition du concept d'imitation, de la stratégie d'imitation et l'identification de l'imitation dans le secteur agroalimentaire: son coût, son délai, le profil de l'imitateur et sa cible, pourquoi (les incitations à imiter) et comment imiter (les méthodes et les sources d'informations pour imiter) dans le secteur agroalimentaire. L'objectif spécifique poursuivi est de démontrer que l'imitation peut être une bonne stratégie dans certains secteurs.

  • Titre traduit

    Identifying imitation strategies in French food industry


  • Résumé

    Most of the literature on imitation comes from sociology, psychology or economics. We discuss rarely about business imitation. The large body of research on imitation remains fragmented. The aim of this work is to unify all the contributions from the others disciplines in a "theory" and to link imitation with competitive advantage. The research points out many elements to identify the concept of imitation, the strategy, the profile of imitator and its targets, why and how (methods and sources of informations) to imitate in food industry. Finally, we confirm that imitation could be a good practice.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (V-657 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 615-649

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2005-35
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-2005-36
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.