Les pratiques communicationnelles médiatisées des étudiants roumains à Iasi

par Dany Bourdet

Thèse de doctorat en Changement social

Sous la direction de Gabriel Gosselin.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Mediatized communication practices of the Rumanian students in Iasi


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette recherche traite des usages sociaux de certains moyens de communication chez les étudiants roumains (le téléphone, l'Internet et les lettres; les petites annonces; la presse estudiantine). Nous cherchons ici à observer les fonctions sociales et les significations qui sont associées à ces usages en les appréhendant par rapport aux caractéristiques de la société roumaine postcommuniste, notamment au regard des continuités et des changements qui marquent cette société. Dans notre recherche,essentiellement empirique, les pratiques communicationnelles médiatisées des étudiants roumains sont ainsi à la fois objet d'étude et indicateurs des tendances sociales profondes qui se manifestent dans la société roumaine contemporaine. En conclusion, nous rendons compte de l'existence d'un processus d'individualisation en Roumanie tandis que le rapport à la communauté y demeure néanmoins très important.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (305 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 305

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2005-9
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2005-10
  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.