Effets des changements économiques et socio-culturels sur le secteur de l'artisanat textile à Khniss dans le Sahel tunisien

par Mongi Gardalli

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Jean-Claude Rabier.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .


  • Résumé

    Cette thèse se propose une approche originale pour étudier les effets des changements économiques et socioculturels sur le secteur de l'artisanat textile a Khniss dans le Sahel tunisien. Nous essayons de spécifier la crise qui affecte aujourd'hui cet artisanat en procédant à une confrontation de ses caracteristiques traditionnelles aux nouvelles données du marché. Le tissage lainier apparaît comme un facteur d'identité. C'est une activité traditionnelle qui vit une crise de survivance. Tandis que le tissage des fibres artificielles semble devancer la production des tissages lainiers. Les différentes étapes précédant la fabrication d'un tissu lainier incombent aux hommes et aux femmes. Mais les opérations préparatoires du tissage sont effectuées uniquement par les hommes. Cependant, dans le deuxieme type de tissage, la femme n'a aucun role à jouer. Les changements économiques et l'évolution sociale et culturelle d'aujourd'hui remettent en cause cette organisation traditionnelle du travail. Ainsi, durant les trois dermères décennies, le développement industriel dans les domaines du textile, de l'habillement et du tourisme et l'emprise croissante des modes de vie modernes et le changement des goûts vestimentaires ainsi que les nouvelles orientations économiques de l'Etat ont accentué considérablement la décadence du secteur de l'artisanat textile de Khniss. Beaucoup d'artisans et d'artisanes se sont reconvertis soit en devenant ouvriers et ouvrières du secteur industriel, soit vers d'autres activités. L'avenir du secteur de l'artisanat textile demeure incertain. Les couvertures et les vêtements de laine s'avèrent faiblement consommés par les habitants de Khniss et par les villes limitrophes. Tandis que les tissus de fibres artificielles pataugent sur des marchés irreguliers. Ni la cooperative de tissage, ni le tourisme, en tant que facteurs de développement, puissent sauver ce secteur. Ses problèmes ne peuvent être résolus qu'à travers la formation du tisserand et le perfectionnement du tissage en vue de réhabiliter le secteur de l'artisanat textile.

  • Titre traduit

    Effects of the economical and socio-cultural changes on the textile artifaction Khniss on the tunisian coast


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (549 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 474-496. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2005-3
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2005-4
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.