Compréhension du rôle des phosphates dans l'inhibition de l'oxydation catalytique des matériaux composites C/C

par Grégory Tricot

Thèse de doctorat en Structure et dynamique des systèmes réactifs

Sous la direction de Lionel Montagne et de Gérard Palavit.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les travaux de cette thèse portent sur la compréhension de l'inhibition de l'oxydation catalytique des freins d'avions en matériaux composites C/C. Cette protection anti-catalytique est obtenue grâce à un revêtement à base de phosphate d'aluminium. L'oxydation catalytique est un problème très important dans l'application aéronautique puisque les catalyseurs (Na, K, Mg & Ca) sont présents dans les solutions déverglaçantes utilisées sur les pistes d'aéroports. La formation du revêtement protecteur à partir de précurseur liquide a été étudiée en utilisant la diffraction des rayons X et la résonance magnétique nucléaire. L'étude de la réactivité entre le revêtement protecteur et les différents catalyseurs a permis de mettre en évidence les mécanismes anti-catalytiques. La caractérisation structurale des échantillons a été menée en utilisant la diffraction des rayons X et une combinaison de séquences récentes de RMN à 2 dimensions basées sur les corrélations homo et hétéro-nucléaires.

  • Titre traduit

    Investigation of anti-oxidation properties of an aluminophosphate coating used for the protection of C/C composite material


  • Résumé

    The present manuscript focuses on the investigation of anti-catalytic properties of an aluminophosphate coating used for the protection of airplane brakes made of C/C composite materials. The catalytic oxidation is an important problem in aeronautic applications because of the presence of catalysts (Na, K, Mg & Ca) in De-Icer solutions used in airports. The formation of the protective coating from metallic phosphate solutions have been studied by XRD and solid state NMR. The determination of the anti-catalytic mechanisms has been achieved through the study of the reactivity between phosphate coating and catalysts. The structural characterization has been carried out using a combination of recently developed 2D sequences based on homo and heteronuclear correlations.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (194 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en décembre 2010
  • Annexes : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 50376-2005-404
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