Conception de modèles de familles de systèmes temps réel

par Patrick Tessier

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Marc Geib et de Sébastien Gérard.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .


  • Résumé

    Pour réduire le temps de mise sur le marché des systèmes temps réel partageant des caractéristiques communes, une solution consiste à appliquer à leur développement le concept de familles de systèmes. L'idée réside en la construction d'un seul modèle appelé le modèle de la famille de systèmes Celui-ci contient les parties communes et les différences entre les modèles de chaque système d'une même famille, c. A. D. Les variabilités. La modélisation de la variabilité peut être l'origine de plusieurs problèmes : comment exprimer la variation ? Comment assurer la cohérence entre les différentes vues du modèle ? Est-ce que le modèle d'une famille de systèmes couvre tout le domaine visé ? Pendant la dérivation, étape consistant à obtenir un système spécifique bien formé depuis le modèle de sa famille, il faut choisir les éléments variables dans le modèle d'une famille de systèmes. Nous pouvons nous demander quels sont les éléments variables à choisir ? Dans quel ordre ? La proposition décrite dans ce document, nommée SyF, contient une extension du langage UML permettant d'exprimer au mieux la variabilité dans les vues structurelles et comportementales d'un modèle SyF introduit également le concept de propagation des éléments variables comme moyen pour assurer la cohérence entre les éléments variables d'un modèle. Afin de pouvoir détecter des conflits éventuels entre les dérivations structurelles et comportementales du modèle d'une famille de systèmes, SyF propose également une étape d'analyse suite au calcul de toutes les dérivations possibles. Cette étape s'appuie sur un modèle de décisions, construit automatiquement par analyse du modèle d'une famille de systèmes. Ce modèle de décisions sert alors de support à une analyse de couverture de la famille de systèmes et assiste le concepteur au moment de la dérivation des produits.

  • Titre traduit

    Design of real time system family models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (128 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 115-120

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2005-248
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2005-249
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.