Modélisation de l'essai d'indentation interfaciale en vue de caractériser l'adhérence de revêtements projetés thermiquement

par Guo Liu

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Jacky Lesage et de Claude Robin.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Numerical Modelling of interfacial indentation test in order to characterize the adhesion of thermal spray coatings


  • Résumé

    La ténacité interfaciale est une des propriétés les plus importantes à contrôler pour les revêtements projetés thermiquement. De nombreuses méthodes ont été proposées pour déterminer cette ténacité. Parmi celles-ci, l'essai d'indentation interfaciale est peut être la plus simple à réaliser. Cette méthode a été appliquée avec succès pour caractériser l'adhérence interfaciale d'un certain nombre de matériaux revêtus. Dans ce travail l'essai d'indentation interfaciale a été étudié par la méthode des éléments finis. Plusieurs modèles numériques ont été établis pour étudier le processus d'indentation interfaciale. Dans le modèle numérique, on suppose l'existence d'une fissure semi-circulaire initiale à l'interface substrat-revêtement. Des simulations stationnaires ont été effectuées afin d'étudier les influences de l'épaisseur du revêtement, des contraintes résiduelles, de la forme initiale de fissure et de la déformation plastique. On a observé que la propagation de la fissure dans la zone proche de la surface est empêchée pendant le chargement par des contraintes de compression. Elle se produit pendant le déchargement sous l'effet des contraintes résiduelles résultant de la déformation plastique. La ténacité interfaciale du matériau revêtu a été déterminée en simulant la propagation de la fissure pendant l'indentation interfaciale. Des valeurs expérimentales de la charge appliquée sur l'indenteur et de la longueur de la fissure interfaciale résultante ont été utilisées dans la simulation. La mixité de mode de cette fissure interfaciale a été déterminée. La valeur de ténacité interfaciale obtenue par la méthode numérique est en bon accord avec les résultats expérimentaux.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (V-172 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 163-172

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2005-118
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-2005-119
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.