Modelling interaction of land use, urbanization and hydrological factors for the analysis of groundwater quality in mediterranean zone (example the Gaza Strip, Palestine)

par Khamis Almahallawi

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jacky Mania.

Soutenue en 2005

à Lille 1 .

  • Titre traduit

    Modélisation des interactions entre les paramètres de l'utilisation des sols, de l'urbanisation et les facteurs hydrologiques pour l'analyse de la qualité des eaux souterraines en zone méditerranéenne (exemple de la Bande de Gaza, Palestine)


  • Résumé

    L'objectif de cette recherche est de prévoir l'impact du changement environnemental et de l'occupation des sols sur la pollution par les nitrates des eaux souterraines, et de déterminer la relation entre la qualité chimique des eaux souterraines en milieu urbain et des facteurs hydrologiques aussi bien que des facteurs d'occupation des sols. Le modèle des réseaux de neurones artificiels (RNA) a été appliqué comme un nouvel outil pour prévoir la contamination par les nitrates dans des secteurs agricoles et urbains. Un ensemble de six variables explicatives (charge d'azote, la densité de l'habitat, la profondeur des puits, la longueur de crépine, la débit des puits et le taux d'infiltration) a été utilisé pour 189 puits agricoles. En outre, 9 variables explicatives prévues ont été choisis pour déterminer leur influence sur la qualité chimique des eaux souterraines dans des secteurs urbains. Les 9 variables d'entrée sont la profondeur totale des puits, le niveau d'eau et la profondeur du tube crépiné pour les puits, la densité de population, l'intensité des précipitations, le débit des puits et la distance d'éloignement à la côte.


  • Résumé

    Pour simuler la pollution des eaux souterraines par les nitrates dans des zones agricoles, le meilleur réseau utilisé est le Multilayer perceptron (MLP) avec six variables d'entrée et quatre couches cachées. Le meilleur réseau pour simuler les nitrates des eaux souterraines en milieu urbain est le modèle MPL. L'étude a prouvé que le modèle RNA peut être employé comme outil de gestion pour la prévision de la qualité agricole et urbaine des eaux souterraines pour aider les planificateurs du secteur de l'eau. En outre, tous les aquifères côtiers sont typiques dans le monde entier et cette approche de modélisation des eaux souterraines peut être appliquée à d'autres aquifères côtiers à une échelle régionale ou internationale. Puisque l'agriculture et l'élevage intensif produisent des risques de pollution d'azote, la gestion de la fertilisation est ici essentielle pour arrêter la dégradation de la qualité des eaux souterraines. L'augmentation du l'équipement des réseaux d'égouts et des eaux résiduaires avec des techniques appropriées de traitement est un facteur principal important pour abaisser la pollution des nitrates dues à l'activité urbaine.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XIX-245 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 192-203

Où se trouve cette thèse ?