La poésie contemporaine dans la Sarthe : de 1985 à 2000

par Michèle Tillard

Thèse de doctorat en Lettres modernes

Sous la direction de Jean-Pierre Goldenstein.

Soutenue en 2005

à Le Mans .


  • Résumé

    L’étude que nous proposons ici, et qui couvre les années 1985-2000, cherche à répondre à la question suivante : y a-t-il une spécificité de la Sarthe en matière de poésie ? Nous analyserons tout d’abord les pratiques culturelles au sein de ce département, en enquêtant sur la place qu’occupe la poésie dans les librairies, les bibliothèques, en nous intéressant à la politique des subventions accordées par les institutions. Nous devons conclure que la Sarthe ne diffère pas, à cet égard, de la moyenne nationale ; tant dans les bibliothèques que les librairies, la place accordée à la poésie représente environ 1%. Puis nous observons l’existence et les pratiques des associations poétiques, notamment « Donner à Voir », qui occupe une position dominante, « Parole », et le « Cercle Littéraire de la médiathèque du Mans », qui n’ont eu qu’une existence plus précaire. Nous pouvons en conclure que malgré l’énergie déployée par les associations, leur influence ne dépasse guère un cercle restreint du public, et ne déborde pas sur l’ensemble du département. Nous avons étudié en second lieu la poésie qui s’écrit dans la Sarthe, entre 1985 et 2000. Nous avons pu constater, malgré une grande diversité des réalisations comme des personnalités, la prééminence d’une poésie lyrique inspirée par l’Ecole de Rochefort ; toute autre forme d’expression, qu’il s’agisse de la poésie engagée du groupe « Parole », ou des avant-gardes telles que le « Cercle littéraire de la médiathèque », se trouve souvent taxée de parisianisme, et peine à trouver son public. A l’issue de notre période, seule « Donner à Voir » reste en scène, ainsi que quelques individualités isolées. Il n’y a donc pas à proprement parler de poésie « sarthoise », mais des pratiques issues de l’histoire littéraire régionale, et inspirées par la volonté de se démarquer de l’influence parisienne.

  • Titre traduit

    Contemporary poetry in the "Sarthe department" : from 1985 to 2000


  • Résumé

    The proposed study which covers the period 1985-2000 aims at answering the following question: « Does poetry from the « Sarthe �� have a differentiating specificity ? First we analyse the cultural traits in this « departement » by inquiring into the place of poetry in bookshops and libraries while taking the received grants into account. In this respect we have reached the conclusion that the « Sarthe département » does not differ from the national average. In both bookshops and libraries the place devoted to poetry only amounts to 1%. Then we observe the existence and activities of poetic associations, among them « Donner à voir » being the most predominant, « Paroles » and the « Cercle Littéraire de la médiathèque du Mans » (the literary circle of the multimedia library of Le Mans) which only had a short-lived existence. Then we gather that despite the associations’ relentless efforts, their influence remains restricted to an initiated audience and in a limited part of the « département ». Secondly, we study the poetry written in the « Sarthe département » between 1985 and 2000. We notice the preeminence of a lyrical poetry inspired by the Ecole de Rochefort in spite of a considerable diversity of works as well as authors. All other forms of expression whether it be the committed poetry of « Parole » or such avant-garde poetry as the « Cercle littéraire de la médiathèque » are often accused of imitating Paris and struggle to find an audience. At the end of the studied period, only « Donner à voir » remains in existence along with a few other isolated individuals. Therefore, there is no real identity of the poetry in the « Sarthe département » but some specificity born from the regional literary history along with a determination to exist far from any influence from Paris.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 454 f.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 404-434. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Maine (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005LEMA3002
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.