Thèse soutenue

La problématique de la révision de la Constitution de 1958 entre l'Article 89 et l'Article 11

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Auteur / Autrice : Henri Cohen
Direction : Patrice Gélard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Le Havre

Résumé

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La Constitution du 4 octobre 1958, contrairement à ses nombreuses devancières de l'Histoire constitutionnelle française, est l'objet de permanentes modifications. Elle a déjà été révisée à dix sept reprises, trois autres procédures de révision sont encore en cours au 1° janvier 2005. La révision constitutionnelle est donc toujours d'une actualité persistante sous la V° République. La procédure de révision de la Constitution de 1958 est prévue par un titre spécial, le titre XVI, intitulé : " De la révision ", et l'article unique de ce titre : l'article 89. Mais, en 1962, le Général de Gaulle a utilisé une autre procédure, celle de l'article 11 pour réviser la Constitution. Cette décision a entraîné une controverse donnant naissance à la problématique de la révision entre l'article 89 et l‘article 11. En 1962, la doctrine, mais aussi les milieux politiques, étaient quasiment unanimes pour condamner l'utilisation de l'article 11 en matière constitutionnelle. Aujourd'hui, les positions de la doctrine sont beaucoup plus nuancées. Certains constitutionnalistes considèrent qu'il existe deux voies parallèles de révision de la Constitution, celle de l'article 11 et celle de l'article 89. D'autres condamnent toujours le recours à l'article 11 en matière constitutionnelle. D'autres considèrent que la procédure de l'article 11 pourrait être utilisée en cas de blocage de la procédure de l'article 89 par le Parlement. D'autres juristes enfin, envisagent l'utilisation ponctuelle de l'article 11 dans le cours de la procédure de l'article 89 en cas de blocage, ou comme procédure particulière de ratification des traités. Les milieux politiques ont évolué dans le même sens que la doctrine en ce qui concerne l'utilisation de l'article 11 dans le domaine constitutionnel. Cependant, malgré ses imperfections et ses ambiguïtés, la procédure de l'article 89 apparaît bien comme la procédure de droit commun de révision de la Constitution de 1958, cette procédure ayant déjà permis de modifier la Constitution à quinze reprises et trois autres révisions étant en instance par cette voie de l'article 89. Le Comité consultatif pour la révision de la Constitution, présidé par le Doyen Georges Vedel, a proposé dans son rapport, en 1993, des modifications très pertinentes concernant les articles 11 et 89. Ces modifications auraient permis, si elles avaient été appliquées, de lever en grande partie, les ambiguïtés et les lacunes de ces articles, et de mettre fin à l'utilisation, toujours contestée, de l'article 11 en matière constitutionnelle et donc de tarir la problématique de la révision de la Constitution, entre l'article 89 et l'article 11.