Évaluation à priori de l'efficacité des systèmes de sécurité primaire et modélisation de l'Energy Equivalent Speed

par Carine Rivière

Thèse de doctorat en Mécanique et énergétique

Sous la direction de Jean-Claude Gatina.

Soutenue en 2005

à La Réunion .


  • Résumé

    Lors de la conception d'un systèmes de sécurité primaire, les constructeurs automobiles souhaitent évaluer son efficacité potentielle. Dans notre recherche, nous proposons un outil d'évaluation, PRIORISS (procédure d'évaluation de l'efficacité à prIORI d'un Système de Sécurité primaire), qui permet de déterminer le nombre d'accidents qui pourraient être évités, dans différentes situations accidentelles, grâce à l'installation d'un système de sécurité sur les véhicules, et ce avant qu'il ne soit mis sur le marché. Dans le cas ou le système de sécurité ne permet pas d'éviter le choc, PRIORISS estime la diminution de la gravité des lésions des occupants et de l'EES (Energy Equivalent Speed) du véhicule, grâce au système. L'EES est une vitesse caractéristique des déformations subies par le véhicule accidenté. Nous proposons de le modéliser à partir de différentes approches de type "boite noire" : modélisation floue, modélisation neuronale à partir d'un apprentissage Bayésien.

  • Titre traduit

    A priori assessment of driver assistance system effectiveness and modelling of Energy Equivalent Speed


  • Résumé

    During the conception of driver assistance system, the car manufacturers want to assess its potential effectiveness. In our research , we propose a assessment tool, PRIORISS (PRocédure d'évaluation de l'efficacité à prIORI d'un Système de Sécurité primaire), which allows determining the number of accidents which could be avoided, in different accidental situations, thanks to the installation of a safety system on the vehicules, and before it is on the market. If the safety system does not allow avoiding the crash, PRIORISS estimates the reduction of the severity of occupants' injuries and the reduction of the EES (Energy Equivalent Speed) of the vehicule, thanks to the system. The EES is a speed characteristic of deformations of the crashed vehicule. We propose to model it from different approaches of type "back box" : fuzzy modelling, neural modelling from Bayesian training.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (251 p.)
  • Annexes : Bibliographie p. 228-239. Annexes

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  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
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