Instruments et pédagogies de l'alternance en travail social

par Dolize Sidambarompoullé-Senteni

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-François Hamon et de Daniel Kaspar Schneider.

Soutenue en 2005

à La Réunion .


  • Résumé

    La thèse s'inscrit dans une tendance internationale du travail social visant à réconcilier travail social et pédagogie de l'action sociale. Le point de vue adopté considère recherche et action comme des parties intégrantes de l'évolution du domaine; il questionne le rapport entre pratique professionnelle et formation des assistants sociaux dans un souci de relier théorie et pratique, enseignement et activité professionnelle. La recherche conceptualise, définit, expérimente, teste et analyse des scénarios pédagogiques et des instruments conceptuels ou technologiques pour la formation en alternance au travail social. Cette pédagogie et son instrumentation opératoire ont été expérimentées dans le contexte spécifique de la formation des assistants sociaux à l'Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion, la thèse tente d'en extraire quelques principes et concepts d'ingénierie de la formation éventuellement généralisables. D'un point de vue systémique, l'ensemble du dispositif de formation intègre instruments et acteurs dans un réseau d'acteurs. Considérant l'alternance comme le mode d'apprentissage approprié aux besoins et au contexte actuels, la thèse propose un dispositif de formation et une ingénierie pédagogique innovants dont la psychologie cognitive et le socioconstructivisme fournissent les concepts essentiels tandis que les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) en sont à la fois le véhicule et le support, apportant une solution naturelle à l'intégration de la problématique de terrain et de la mutualisation des ressources. La thèse a permis de tester et de mettre à l'épreuve l'impact de ce type de dispositif sur la pratique réflexive et la professionnalisation, ainsi que sur le développement personnel des acteurs impliqués.

  • Titre traduit

    Pedagogical approaches and tools for social work professional development


  • Résumé

    In line with current international trends in social work today, the rnajor objective of this research work is to bridge the gap between social work académie éducation on thé one hand and requirements for compétent professional practice on the other. The thesis standpoint considers research as a natural component of the domain, questioning thé link between theory and practice and striving to reconcile académie teaching, action research and field work. This research work conceptualises, defines, experiments, tests and analyses pedagogical scénarios along with conceptual and technological tools, underlying the engineering of meaningful social work professional development programmes. Thèse innovative pedagogical approaches and tools experimented in the context of the initial training of a cohort of social workers of the Institut Régional de Travail Social (IRTS) de la Réunion, have served as a basis of a deeper reflection on more generic approaches for same. From a systemic viewpoint, the experimented training framework can be considered as a network of actors, as per actor network theory (ANT), based on cognitive psychology and socioconstructivism for the concepts and pédagogies, and on ICT as a vehicle and an instrument for the intégration of field work and académie training and sharing of resources. The thesis has allowed to test and evaluate the impact of this type of learning environment on reflective practive and professionalisation in social work, and on the personal development of ail actors of the network.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par E.M.E. à Cortil-Wodon (Belgique)

Instruments et pédagogies de l'alternance pour la formation au travail social : articuler travail social et pédagogie de l'action sociale


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (329-[44] f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 313-328. Annexes

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par E.M.E. à Cortil-Wodon (Belgique)

Informations

  • Sous le titre : Instruments et pédagogies de l'alternance pour la formation au travail social : articuler travail social et pédagogie de l'action sociale
  • Dans la collection : Proximités-Sociologie
  • Détails : 1 vol. (355 p.)
  • ISBN : 978-2-930481-33-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 339-355. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.