Evaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l'aide de cartes conceptuelles

par Fabien Delorme

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Jean-Pierre Pecuchet.

Soutenue en 2005

à l'INSA de Rouen .


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  • Résumé

    Les hypermédias adaptatifs dédiés à l'enseignement souffrent généralement d'une modélisation soit trop rigide, les destinant à l'apprentissage d'un champ disciplinaire determiné a priori, soit trop grossière, ne permettant pas la construction d'un modèle suffisamment riche pour adapter finement le document produit. Notre objectif est d'aller à l'encontre de ces problèmes, en proposant une modélisation de l'apprenant plus riche et non basée sur une modélisation par recouvrement. L'idée que nous avons retenue est d'utiliser des cartes conceptuelles comme outil d'évaluation : l'apprenant réalise une carte qui est comparée aux cartes de référence réalisées préalablement par l'enseignant. Le résultat de cette comparaison permet alors d'établir un diagnostic quant aux connaissances de l'apprenant. Cette approche présente l'avantage d'être automatisable. L'utilisation de méthodes de classification supervisée, tel l'algorithme des k plus proches voisins, et non supervisée, telles les cartes de Kohonen, permettent une telle automatisation, tout en offrant un retour à l'enseignant sur le niveau global d'un groupe d'apprenants ou d'un apprenant donné.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Atelier national de reproduction des thèses à Grenoble

Evaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l'aide de cartes conceptuelles


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La version de soutenance existe sous forme papier

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  • Détails : 1 vol. (180 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-156

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Rouen Normandie).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2009 par Atelier national de reproduction des thèses à Grenoble

Informations

  • Sous le titre : Evaluation et modélisation automatiques des connaissances des apprenants à l'aide de cartes conceptuelles
  • Détails : 1 microfiche
  • Annexes : Bibliogr. p. 151-156
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