Thèse soutenue

Nouvelle formulation de la dynamique du choc : application aux accidents des véhicules à deux roues

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Auteur / Autrice : Ajmi Houidi
Direction : Abdelwaheb DoguiMichel Fayet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Ecole Nationale d'Ingénieurs de Monastir, Tunisie
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LaMCoS, Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Solides, UMR 5514 (INSA Lyon2003-2007)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Une nouvelle formulation simplifiée de la dynamique du choc a été présentée. Cette formulation permet de simplifier la modélisation dynamique d'un système présentant des contacts unilatéraux multiples et entrant en collision avec un obstacle mobile. En plus, cette formulation permet d'aboutir à un modèle analytique qui a été validé par des simulations numériques d'un système mécanique simple. Dans le cas des accidents des véhicules à deux roues, cette nouvelle formulation de la dynamique du choc permet d'avoir un modèle qui convient pour la reconstitution de ce type d'accidents. Le système étudié est formé par un cyclomoteur sur lequel est installé un cyclomotoriste qui entre en collision frontale avec un obstacle mobile. Cette scène d'accident des véhicules à deux roues est la plus répandue en Tunisie. Il s'agit d'un modèle tridimensionnel qui prend en considération la présence des contacts unilatéraux multiples. Les différentes configurations qui peuvent être rencontrées durant la collision ont été étudiées. Des essais expérimentaux ayant pour but la détermination des paramètres géométriques et inertiels du cyclomoteur ainsi que l'identification des paramètres de la loi de comportement dynamique du contact frontal ont été réalisés. Tous les résultats obtenus ont été utilisés pour les différentes simulations. Des essais de test--crash ont été élaborés en coopération avec l'INRETS de Bron en France. Les résultats expérimentaux des essais de test--crash ont été exploités pour une confrontation avec ceux du modèle analytique élaboré en utilisant la nouvelle formulation simplifiée de la dynamique du choc. Aussi, ces résultats expérimentaux ont été confrontés avec des simulations numériques faites en utilisant le logiciel ADAMS. Les résultats obtenus en utilisant notre modèle analytique ont montré que par un choix adéquat de la rigidité du système, notre modèle analytique peut prévoir le comportement dynamique du système durant la collision.