Modélisation dynamique macroscopique de l'écoulement d'un trafic routier hétérogène poids lourds et véhicules légers

par Stéphane Chanut

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jean-Baptiste Lesort et de Christine Buisson.

Soutenue en 2005

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    L'hétérogénéité du trafic est l'un des phénomènes à qualifier et à quantifier pour les exploitants. En particulier, se pose la question de l'impact sur l'écoulement de la présence de poids lourds au sein du trafic. Cette thèse propose un modèle d'écoulement du trafic permettant de décrire le comportement d'un trafic hétérogène. Ce modèle est macroscopique à deux classes : le trafic est un flux continu composé de deux classes homogènes : des poids lourds et des véhicules légers, différenciés par leur vitesse et leur longueur. Le modèle fait l'objet d'une résolution analytique complète et une résolution numérique est mise en place par l'utilisation d'un schéma de type Godunov. Une attention particulière est portée aux phases de dépassement et à leurs conséquences sur l'écoulement par la mise en place d'une modélisation spécifique. Les applications dont le modèle pourrait faire l'objet sur le terrain sont nombreuses, notamment quant au test de mesures de régulation d'un trafic hétérogène

  • Titre traduit

    A macroscopic traffic flow model for a mixed traffic : trucks and cars


  • Résumé

    The traffic composition is one of the phenomenon that road managers have to address. In particular a question arises: the impact on the flow of trucks. This thesis proposes a traffic flow model making it possible to describe the behavior of a heterogeneous traffic. This proposed model is a macroscopic one, with two classes. The traffic is described like a continuous flow and is assumed to be composed of two homogeneous classes: trucks and passenger cars, which are different from their speeds and their lengths. The model is completely solved and a numerical resolution is built with a Godunov scheme. A particular attention is paid to the passing phenomenon and its effects on the flow by a specific modelling. The applications of the model are numerous, in particular for what concerns the test of regulation strategies for a heterogeneous traffic.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (291 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 265-277

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(3082)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.