Caractérisation des déformations d'orniérages des chaussées bitumeuses

par Berthe-Julienne Dongmo-Engeland

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Hervé Di Benedetto.

Soutenue en 2005

à Villeurbanne, INSA .


  • Résumé

    Ce travail traite de l'étude des déformations permanentes des enrobés, déformations à l'origine de l'apparition du phénomène d'orniérage des chaussées bitumineuses, et vise plus particulièrement à la caractérisation de ce comportement lors de la phase d'accumulation des déformations permanentes. Après une étude bibliographique sur le comportement des enrobés en petites déformations et sur les essais spécifiquement développés pour l'étude des déformations permanentes des enrobés en insistant sur leur capacité à mettre en évidence les facteurs influant sur l'orniérage, le travail expérimental, mené aussi bien en traction qu'en compression, est exposé. L'approche expérimentale est effectuée à l'aide de l'essai de traction/compression (essai T/C ENTPE), qui est un essai de compression (ou traction) uniaxiale cyclique sur éprouvettes cylindriques et régulé en température. Une analyse systématique de l'influence de divers paramètres a été menée. L'essai T/C ENTPE met clairement en évidence la prépondérance du facteur température dans l'apparition des déformations permanentes. La loi généralisée monodimensionnelle "DBN" (Di Benedetto-Neifar) est présentée. Des travaux ultérieurs ont conduit à son implémentation dans un programme développé sous l'interface Visual Basic du logiciel Excel, mais dont l'utilisation pour la simulation de nos essais s'est révélée problématique. Des simplifications ont été apportées à ce programme afin d'estimer facilement le comportement de l'enrobé bitumineux sous sollicitations cycliques. Une loi de cumul des déformations permanentes est proposée, permettant la description de la pente de la phase d'accumulations des déformations permanentes du matériau et reliant ainsi les propriétés des "petits" cycles aux déformations d'orniérage. Des simulations de pente d'accumulation des déformations permanentes à l'aide de ce formalisme sont enfin présentées.

  • Titre traduit

    A contribution to the study of rutting of bituminous roads


  • Résumé

    This thesis deals with the resistance to permanent deformation of bituminous mixes. The aim is to model and characterize the second stage of the development of permanent deformations, which is closely linked to the rutting phenomenon. After a bibliographical study on the small cycles properties of bituminous mixes and on the specific tests designed to deal with the rutting phenomenon of asphalt, with a particular stress on their ability to show the main factors related to the phenomenon, the experimental campaign carried out both in compression and in extension, is presented. We have used a new test, developed at ENTPE. The principle of the test consists in applying an axial haversine stress (in compression or in extension) to a cylindrical specimen, under constant temperature. We have investigated the influence of different parameters on the permanent deformation. The test appears to singularize the temperature as the most significant factor. The thermo-viscoplastic law "DBN" (Di Benedetto-Neifar), developed at the ENTPE for bituminous mixes, is presented. We have made a computer program using a simplified version of this law and specifically design to estimate the behavior of bituminous mixes under haversine load. A thermo-visco-plastic law adapted for the rutting phenomenon modeling is proposed. Some simulations of the slope characterizing the second stage of the development of permanent deformations are presented.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (264-368 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 257-263

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2976)
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