Contrôle de décollement par fente pulsée ou générateurs de vortex fluides
Auteur / Autrice : | Gabriel Petit |
Direction : | Azeddine Kourta |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Dynamique des fluides |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Toulouse, INPT |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans le contexte d'augmentation du coût de l'énergie, de marché concurrentiel et de réduction des nuisances sonores, la thématique du contrôle est plus que jamais d'actualité dans le monde de l'aérodynamique. Dans toutes les branches de l'industrie de transport, le contrôle des écoulements rime avec simplicité et économie. Ce travail s'inscrit dans un groupe de recherche (GDR 2502) "Contrôle des écoulements" soutenus par le CNRS ainsi que de nombreux laboratoires et industries de l'automobile et de l'aéronautique. L'étude se divise en trois parties distinctes : une étude bibliographique, une étude de méthodologie et une étude paramétrique sur le contrôle par fente pulsée (jets synthétiques) et par Générateurs de Vortex Fluides. Une partie importante du travail a été dédiée à l'aspect numérique en prenant en compte l'aspect précision du code et capacité des modèles de turbulence à prendre en compte ces écoulements complexes.