Modélisation et évaluation de la disponibilité de services mis en oeuvre sur le web : une approche pragmatique

par Magnos Martinello

Thèse de doctorat en Systèmes informatiques

Sous la direction de Mohamed Kaâniche.

Soutenue en 2005

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    Cette thèse porte sur le développement d'une approche de modélisation pragmatique permettant aux concepteurs d'applications et systèmes mis en oeuvre sur le web d'évaluer la disponibilité du service fourni aux utilisateurs. Plusieurs sources d'indisponibilité du service sont prises en compte, en particulier i) les défaillances matérielles ou logicielles affectant les serveurs et ii) des dégradations de performance (surcharge des serveurs, temps de réponse trop long, etc. ). Une approche hiérarchique multi-niveau basée sur une modélisation de type performabilité est proposée, combinant des chaînes de Markov et des modèles de files d'attente. Les principaux concepts et la faisabilité de cette approche sont illustrés à travers l'exemple d'une agence de voyage. Plusieurs modèles analytiques et études de sensibilité sont présentés en considérant différentes hypothèses concernant l'architecture, les stratégies de recouvrement, les fautes, les profils d'utilisateurs, et les caractéristiques du trafic.

  • Titre traduit

    Avaibility modeling and evaluation of web-based services : a pragmatic approach


  • Résumé

    This thesis presents a pragmatic modeling approach allowing designers of web-based applications and systems to evaluate the service availability provided to the users. Multiple sources of service unavailability are taken into account, in particular i) hardware and software failures affecting the servers, and ii) performance degradation (overload of servers, very long response time, etc. ). An hierarchical multi-level approach is proposed based on performability modeling, combining Markov chains and queueing models. The main concepts and the feasibility of this approach are illustrated using a web-based travel agency. Various analytical models and sensitivity studies are presented considering different assumptions with respect to the architectures, recovery strategies, faults, users profile and traffic characteristics.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (136 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 127-136

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications. Bibliothèque centrale.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 05INPT043H/2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.