Étude comparative de chaînes de conversion d'énergie dédiées à une éolienne de petite puissance

par Adam Mirecki

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Xavier Roboam.

Soutenue en 2005

à Toulouse, INPT .


  • Résumé

    L’étude présente un comparatif des architectures et des stratégies de gestion d’énergie dédiées à un système éolien basé sur les voilures de type Savonius (VAWT). Un dispositif MPPT doit être introduit en vue d’obtenir un rendement énergétique maximal. Un pilotage direct en couple ou en vitesse ou indirect par le contrôle du courant du côté du bus continu est possible. En supposant la caractéristique de voilure inconnue, une recherche par logique floue est envisagée. Afin de minimiser les coûts de la chaîne de conversion statique des structures simples (redresseur à diodes, hacheur dévolteur) sont étudiées et comparées avec un montage reposant sur le redresseur MLI. Un banc d’essais dédié a été élaboré en parallèle des modélisations/simulations système. Les comparaisons énergétiques à des vitesses de vent variables ont alors permis d’évaluer les différentes structures et stratégies de pilotage.

  • Titre traduit

    Comparative study of energy conversion system dedicated to a small wind turbine


  • Résumé

    This study presents a comparison of architectures and strategies of energy management dedicated to VAWT turbines such as Savonius. A Maximum Power Point Tracking must be implemented in order to optimize the energetic behavior. A torque or a speed control, or an indirect control of the DC bus current is possible. In the fact that the wind turbine characteristic is unknown, an operational research based on fuzzy logic is proposed. Aiming to minimize the cost of the static conversion structure, simple structures (diode bridge inverter, associated with DC-DC chopper) are analyzed and compared with a system based on a PWM Voltage Source Inverter. A test bench has been realized in the meantime as a system simulation. Comparisons of the provided energy are made for different wind speeds allowing to evaluate the performance of each structure and of the control strategies.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (pagination multiple)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 167-169

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