Un bébé androïde vocalisant : étude et modélisation des mécanismes d'exploration vocale et d'imitation orofaciale dans le développement de la parole

par Jihène Emna Serkhane

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Soutenue en 2005

à Grenoble, INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'exploration vocale et l'imitation orofaciale sont vraisemblablement nécessaires au développement de la production verbale. Une revue de questions transdisciplinaire sur l'imitation nous a permis de proposer de nouvelles hypothèses sur la co-structuration des domaines perceptif et moteur dan~ l'émergence de la production de la parole ambiante. Pour simuler de manière réaliste l'imitation et l'exploration, un agent sensorimoteur a été conçu à base de modèles computationnels de la production de la parole dans un conduit vocal en croissance, de sa perception audio-visuo-somesthésique, et de l'apprentissage de liens entre ses domaines articulatoire et perceptif. Par cette plate-forme expérimentale virtuelle, le processus d'exploration a été simulé avant (à 4 mois) et au début (à 7mois) du babillage, celui d'imitation l'a été à 4 mois. Dans le premier cas, nous avons cherché à estimer, dans une analyse par modélisation, les capacités articulatoires des nourrissons d'après des mesures acoustiques décrivant leurs vocalisations, et tester des hypothèses formulées dans le domaine de la parole sur le développement précoce du contrôle du système articulatoire. L'imitation a été implémentée sous la forme d'un modèle probabiliste qui apprend des éléments issus de l'espace d'exploration estimé à 4 mois. La carte des liens perceptionproduction qui en résulte a été utilisée pour simuler une expérience (tirée de la littérature) sur l'imitation précoce de voyelles [i a u]. Nous avons cherché à reproduire les performances accomplies par les nourrissons, pour interroger les caractéristiques de la carte cognitive et de l'apprentissage potentiellement en jeu dans ce comportement.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    ˜A œvocalizing agent: the study and modeling of the mechanisms of vocal exploration and orofacial imitation ln speech developement


  • Résumé

    Vocal exploration and orofacial imitation are probably necessary for the development of speech production. A transdisciplinary review about imitation led to propose new hypotheses about the co-structuration of the perceptual and motor domains in the emergence of the production of ambient speech. To simulate in a realistic way imitation. And exploration, a sensorimotor agent was conceived from computational models of speech production in a growing vocal tract, of its audio-visuo-somaesthesic perception, and of the learning of links between its articulatory and perceptual domains. By this virtual experimental platform, the process of exploration was simulated before (at 4 months) and at the onset (at 7 months) of babbling, that of imitation was at 4 months old. Ln the tirst case, we tried to assess, in an analysis through modeling, infants' articulatory abilities from acoustic measures describing their vocalizations, and to test hypotheses formulated in the speech area about early development of the articulatory system control. Imitation took the form of a probabilistic model that learnt items drawn from the exploration domain assessed at 4 months. The resulting map of the perceptuo-rnotor links was used to simulate a published experiment on early imitation of vowels [i au]. We tried to reproduce infants' performance, in order to address the characteristics of the cognitive map and learning potentially in play in this behavior.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (v-263 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 205-227

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0139
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0139/D
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.