Joints soudés par friction malaxage d'alliages d'aluminium de la série 6xxx : caractérisation et modélisation

par Christophe Gallais

Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux

Sous la direction de Yves Bréchet et de Anne Denquin.

Soutenue en 2005

à Grenoble, INPG .

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  • Résumé

    Pour la réalisation des structures aéronatiques en alliages d’aluminium, le soudage par friction malaxage offre des perspectives intéressantes, de par sa capacité à assembler les matériaux à l’état solide. En l’absence de défauts de solidification, la microstructure issue du soudage est déterminante sur les propriétés de l’assemblage. Cette étude est consacrée au cas particulier des joints soudés par friction malaxage d’alliages d’aluminium de la série 6xxx. La caractérisation expérimentale des évolutions microstructurales et du comportement mécanique associé aboutit à une meilleure compréhension de l’abattement des propriétés en traction des soudures. Les outils de modélisation développés permettent de décrire les relations entre les paramètres du procédé, les évolutions de la précipitation fine et le comportement en traction des assemblages. Ils sont finalement utilisés afin de dégager des voies d’optimisation des joints soudés.


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  • Titre traduit

    Friction stir welds of aluminium alloys from the 6xxx series : characterization and modelling


  • Résumé

    For the assembly of aeronautical structures made of aluminium alloys, Friction Stir Welding offers new interesting possibilities, due to its ability to joint materials at the solid state. As no solidification defect are formed, the microstructure resulting from welding plays a major role in the properties of the weld. This study is dedicated to the particular case of friction stir welds of aluminium alloys from the 6xxx series. The experimental characterization of the microstructural evolutions and of the resulting mechanical behaviour provides a better understanding of the drop in the tensile properties of the welds. Modelling tools have been developed to describe the relationship between the process parameters, the evolutions of the hardening precipitation and the tensile behaviour of the joints. Finally, they are used to define some ways of optimization of the friction stir welds.

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Informations

  • Détails : 181 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 177-181

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0002
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/INPG/0002/D
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