Le bhagat : une tradition orale sindhie

par Jyoti Garin

Thèse de doctorat en Langues, littératures et sociétés

Sous la direction de Annie Montaut et de Denis Matringe.

Soutenue en 2005

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Parfois classé sous la rubrique musique populaire, parfois sous la rubrique théâtre populaire, le bhagat est une forme de narration en langue sindhi attestée depuis 300 ou 400 ans au Sindh. L'objectif de l'étude est de textualiser, de traduire et de commenter le répertoire oral des narrateurs bhagat dans le cadre de "la performance". Le répertoire des bhagat a deux spécificités: il est original car il n'existe pas avant l'enquête et il est hétérodoxe (énoncés hindous et musulmans juxtaposés dans le répertoire). Les commentaires sur l'oralité, la performance aboutissent à une conclusion qui elle, porte sur la construction identitaire de la diaspora et le rapport aux religions. Le rôle du bhagat est de participer à une reconstruction identitaire des Sindhîs dans l'Inde contemporaine dont une des lignes de force est l'intégration de deux traditions religieuses : l'hindouisme et le soufisme. La tradition du bhagat ne relève ni du théâtre ni du chant populaire ; il s'agit plutôt d'un "genre intermédiaire", à cause des diverses formes de folklore sindhi, verbal et non verbal, mais aussi intermédiaire entre oral et écrit. Les éléments de mystique soufie sont indissociables de la tradition bhagat en tant que narration populaire. Contrairement aux autres formes indiennes populaires de narration comme le jatra ou burrakatha, célères pour leur force de propagande, le bhagat témoigne d'une grande fermentation religieuse et d'une grande tolérance. La thèse a défini cette forme de narration et a aussi montré les stratégies de séduction adoptée par ces narrateurs pour captiver l'attention du public sindhi.

  • Titre traduit

    Bhagat, a Sindhi oral tradition


  • Résumé

    Sometimes classified under the heading "popular music", sometimes under "popular theatre", the bhagat is a form of narration in the Sindhi language attested since 300 or 400 years in Sindh. The aim of the study is to textualize, translate and comment the oral repertory of the bhagat narrators within the performance context. The repertory of the bhagat has two specificities: it is unique because it does not exist prior to this investigation, and it is heterodox (Hindu and Muslim accounts juxtaposed in the same repertory). Comments on orality and performance arrive at a conclusion which relates to the identity construction of the Diaspora and affinity with religions. The role of the bhagat is to participate in an identity-rebuilding process of the Sindhis in contemporary India. One of its most powerful key-idea is the integration of two religious traditions: Hinduism and Sufism. The bhagat tradition is neither linked to theatre nor popular music; instead, it is about an "intermediate genre", owing to the various Sindhi folklore forms, verbal and nonverbal, but also intermediate between the oral tradition and written literature. Mystical elements of Sufism are inseparable from the bhagat tradition as popular narration. Contrary to other Indian forms of popular narration, jatra or burrakatha for instance, famous for their power of propaganda, the bhagat testifies to a great religious fermentation and great tolerance. This thesis has defined the bhagat narration and also shown the alluring strategies adopted by the narrators to captivate the Sindhi audience.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (345 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 317-327

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  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.672
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH.C.672
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