Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d'un lycée professionnel : une approche sociolinguistique ethnographique

par Patricia Lambert

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Billiez.

Le jury était composé de Christiane Perregaux.

Les rapporteurs étaient Christine Deprez, Philippe Blanchet.


  • Résumé

    Le travail s'inscrit dans le champ d'une sociolinguistique ethnographique des terrains scolaires. Les analyses s'appuient sur un corpus de données langagières collectées par observation participante dans un lycée professionnel. Celle-ci s'est déroulée dans le cadre d'une coopération entre le lycée et le Lidilem, en matière de recherche, de formation et de conception de matériel didactique fondée sur une démarche d'ouverture à la diversité linguistique. L'analyse de données produites au moyen d'enquêtes exploratoires par questionnaires a d'abord confirmé la présence d'élèves plurilingues descendants de migrants dans toutes les filières de formation, avec une forte prévalence dans les filières peu valorisées, composées en majorité de jeunes filles. Les objectifs de (re)connaissance de la diversité et de la complexité des pratiques langagières des élèves ont requis l'utilisation complémentaire d'outils de recherche qualitatifs : une observation participante a été menée dans une classe de seconde professionnelle, majoritairement composée de descendants de migrants. Ce changement d'échelle d'observation a permis d'apporter, pour cette classe, un éclairage plus précis, tenant compte du caractère dynamique de répertoires des sujets enquêtés, grâce à l'utilisation d'un outil d'analyse de données biographiques et de représentation graphique des configurations des répertoires plurilectaux. L'observation des pratiques au lycée et l'analyse de discours épilinguistiques ont enfin mis en lumière certains aspects du rôle joué par le langage et par les langues dans les délimitations des différents groupes socio-scolaires (élèves et enseignants) et dans leurs modes de relations.

  • Titre traduit

    Plurilectal repertories of girls of a professional college : an ethnographic sociolinguistic approach


  • Résumé

    The present is a field study which adopts an ethnographic sociolinguistic approach within a school context. The analyses were based on the data collected through a participant observation of lessons at a Professional College. The observations took place within a project initiated by the college and the Lidilem research center, with regards to the conception of the teaching and research material, based on an approach whichi welcomes linguistic diversity. The data analyses of an exploratory study confirmed the presence of multilingual students, coming from migrant communities. Various professions figure among ous sample's choices, in particular those professions considered as less prestigious than the others. The latter were mainly chosen by our female subjects. The objectives of the recognition and awareness of the students' linguistic diversity and its complexity has necessitate the implementation of complementary qualitative research : a participant observation was thus conducted in a class in which the majority of the students came from a migrant community. Via biographical data analysis and graphic representations of the plurilectal repertoires, the change in perspective presents a clearer picture of this sample, for our analysis takes into account each subject's dynamic linguistic repertoire. The observation of the linguistic repertoires in the College in conjunction to the analysis of epilinguistic discourse has allowed to shed light on certain aspects on the role of language as well as on the played by the respective languages present, in the delimitations of various socio-school groups (students and teachers) and in their ways of interacting with each other.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (423 f., 234 f.)
  • Notes : Reproduction autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 399-423

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  • Cote : 205143/2005/31
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