Etude sociolinguistique du contexte multilingue du Soudan et implications didactiques

par Abdelrahman Musa Abakar

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Billiez.

Soutenue en 2005

à l'Université Stendhal (Grenoble) .


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  • Titre traduit

    ˜A œsociolinguistic study of the multilingual context of the Sudan and didactic implications


  • Résumé

    Cette thèse est articulée autour de huit chapitres présentant : la diversité des langues au Soudan et leurs problèmes de classification ; l'histoire politique de l'arabisation et de l'islamisation du Soudan ; les parlers arabes du Soudan (les variétés méridionales comme le Juba Arabic et le parler de Khartoum) et leur filiation éventuelle avec ceux du monde arabe ; l'analyse de divers exemples d'aménagement linguistique dans le monde et en particulier ceux d'Afrique ; les diverses politiques éducatives et linguistiques entreprises au Soudan ; une proposition de politique linguistique prenant mieux en compte les réalités du pays ; une proposition de réforme de l'enseignement de l'arabe de base ; une contribution aux didactiques de l'anglais (première langue étrangère) et du français au Soudan.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (269 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : 205143/2005/13
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