Une étude didactique de la vie de l'énergie dans l'enseignement de la physique en France et au Vietnam : des décalages entre savoirs à enseigner au Lycée et savoirs de la formation universitaire, peuvent-ils être source de difficultés pour les enseignants ?

par Khánh Hàng Bùi Thi

Thèse de doctorat en Didactique de la physique

Sous la direction de Claire Wajeman, Tran Tràc Nguyen et de Herminia Bettega.

Soutenue en 2005

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) en cotutelle avec l'Université de pédagogie de Ho Chi Minh Ville-Vietnam .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous partons de l'hypothèse que des décalages entre les savoirs sur l'Energie que les enseignants ont à enseigner en Physique au Lycée et ceux acquis lors de leur formation universitaire, peuvent être à l'origine de difficultés chez les Ueunes) enseignants. Ceci est motivé par le fait que la synthèse du thème de l'Energie effectuée au Lycée à partir du programme français innovant de 1992, est absente à l'Université. A travers une analyse écologique des savoirs (Théorie Anthropologique de Chevallard) nous avons recherché de tels décalages dans les manuels du Lycée et universitaires, en France et au Vietnam. Nous avons développé des outils spécifiques d'analyse (Approches Universelle et Particulière, Objet: énergétiques, densités de présence et de liens, Raisonnement Energétique,. . . ). L'étude globale des manuels est complétée par des études détaillées de trois objets de savoir (schéma énergétique, Transfert d'énergie, Principe de conservation de l'Energie). A partir des décalages et de difficultés identifiés, une expérimentation auprès d'enseignants du Lycée français et vietnamien et d'étudiants préparant le CAPES, a été construite et réalisée. Les difficultés mises en évidence semblent bien avoir condamné la tentative d'innovation du programme de physique de 1992 autour d'une Approche Universelle de l'Energie, qui a presque disparu de l'enseignement secondaire français actuel. Ces difficultés liées à la transposition didactique de concepts extrêmement délicats, relèvent davantage de problèmes de cohérence interne du savoir à enseigner, que de décalages entre ces savoirs et ceux reçus d'une formation universitaire.


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  • Titre traduit

    ˜A œdidactic study of the life in the teaching of physics, in French and in Vietnam : can discrepancies between knowledge to teach at High school and knowledge of the university formation, cause difficulty for the teachers ?


  • Résumé

    Our leading hypothesis sets that discrepancies between the knowledge on Energy that teachers have to teach at high schoollevel in physics and the knowledge they learnt in their academic training at university, could be responsible from sorne (young) teachers' difficulties. The starting point ofthis study is the innovating high school French curriculum of 1992 which includes a synthesis upon Energy in physics, while there is none at university level. Using an ecological analysis ofknowledge (Chevallard) we look for such discrepancies in high school and university handbooks, both French and Vietnamese. We develop specific tools for the analysis (Universal and Particular Approaches, energetic Objects, densities of presence and oflinks, Energetic Reasoning,. . . ). Ln addition to the global study ofthe handoooks, we perform detailed studies ofthree knowledge objects (energetic scheme, energetic Transfert, Principle of Conservation of Energy). From discrepancies and difficulties that are identified, we perform an experiment with Frenc and Vietnamese high school teachers, and with students in a French teacher training institute (IUFM - CAPES). Identified difficulties seem to be responsible for the failure ofthe 1992 innovative physics curriculum, centred on an Universal Approach of Energy, that disappeared from today high school teaching. These difficulties related to the didactic transposition of extremely complexsystems are mainly due to issues of internaI coherence ofthe knowledge to be taught, Tather than to discrepancies between this knowledge and those acquired from university.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (288 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/GRE1/0228
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/GRE1/0228/D
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