Modèles et outils logiciels pour l'annotation sémantique de documents pédagogiques

par Dominique Mille

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Cyrille Desmoulins et de Jean-Pierre Peyrin.

Soutenue en 2005

à l'Université Joseph Fourier (Grenoble) .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Cette thèse s'intéresse aux annotations produites par des apprenants sur des documents électroniques. Les annotations sont utiles tant pour mémoriser une démarche de compréhension que pour retrouver facilement des informations. Nous remarquons que l'annotation électronique est peu pratiquée en raison des inconforts de lecture et d'annotation. De plus les annotations sont porteuses d'une sémantique implicite, perdue lors des réutilisations, comme par exemple des liens entre couleur et objectif de l'annotation. Dans ce contexte, notre objectif est de proposer des formalismes et des outils efficaces pour l'annotation électronique de ressources pédagogiques par des apprenants. Cette efficacité signifie que les dispositifs doivent être adaptés aux niveaux logiciel et matériel, qu'ils anticipent les réutilisations pour éviter l'impression systématique des documents, et qu'ils offrent les avantages d'un traitement informatisé. Elle signifie également que les annotations doivent être conservées dans leur intégralité : il est donc nécessaire d'expliciter leur sémantique tant au niveau d'une représentation formelle qu'au niveau d'un annoteur. Plus précisément, notre travail comporte une proposition de représentation formelle de l'annotation, que nous implantons et testons lors d'expérimentations écologiques. En résultat, nous produisons une spécification d'annoteur efficace basé sur les métaphores du papier et de la trousse : le lecteur conserve ses habitudes papier lors de la lecture et de la création et il bénéficie des avantages d'un traitement informatisé pour la valuation, la recherche et le partage.


  • Pas de résumé disponible.

  • Titre traduit

    Modeles and software tools for the semantic annotation of educational documents


  • Résumé

    This thesis is interested in the annotations produced by learning on electronic documents. The annotations are useful to memorize a step of comprehension as well as to find information easily. We notice that the electronic annotation is little practised because of reading and annotation discomforts. Moreover annotations contain an implicit semantics, lost during the re-uses, such as for example of the relation between color and objective of the annotation. In this context, our objective is to propose effective formalisms and tools for the electronic annotation of teaching resources by learning. In this context, our objective is to propose formalisms and effective tools for the learners electronic annotation of educational resources. This effectiveness means that devices must be adapted to the software and material levels, that they anticipate the re-uses to avoid the systematic impression of the documents, and that they offer the advantages of a computerized treatment. It also means that the annotations must be preserved in their completeness: it is thus necessary to clarify their semantics both at the level of a formal representation and at the level of an annotor. More precisely, our work comprises a proposal of formal representation of the annotation, which we inplant and test during ecological experiments. In result, we produce an effective specification of effective annotor based on the metaphors of paper and pencil case: the reader keeps his paper practices during the reading and the creation, and he benefits from the advantages of a computerized treatment for the valuation, the research and the sharing.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (175 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/GRE1/0165
  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS05/GRE1/0165/D
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