Auteur / Autrice : | Giuliano Gasparri |
Direction : | Marta Fattori, Jean-Robert Armogathe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli studi La Sapienza (Rome) |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences religieuses |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La recherché consiste dans une étude de la réception et des développements de la théorie de la création des essences et des vérités éternelles dans le cartésianisme, entre 1650 et 1700. L’histoire de la théorie cartésienne des vérités éternelles, énoncée pour la première fois dans les lettres de René Descartes à Marin Mersenne du 1630 (AT I, 145-153) touche à des nombreux problèmes philosophiques, du statut des axiomes logico-mathématiques aux questions théologiques sur le rapport entre possibles et toute puissance divine. Tous les philosophes les plus importants, pendant plus d’un siècle, vont se confronter avec l’idée de la dépendance de Dieu des vérités éternelles, qui sera l’une des questions les plus épineuses que la théologie rationnelle essaiera de résoudre. Cette étude analyse les opinions sur ce sujet entre autres de Louis de La Forge, Pierre Cally, Robert Desgabets, Jean Sperlette, Pierre-Sylvain Régis, Pierre Poiret, Claude Clerselier, Nicolas Malebranche, Simon Foucher, Louis de la Ville, Pierre Daniel Huet, Jean du Hamel, Henri Lelevel, Adrian Heereboord, Christoph Wittich, Frans Burman, Lambert Van Velthuysen, Arnold Geulincx, Baruch Spinoza, Cornelis Bontekoe, Pierre Bayle, Samuel Pufendorf, Gottfried Wilhelm Leibniz, Jean le Clerc, Jean-Robert Chouet, Antoine le Grand, John Locke, Samuel Parker, John Sergeant, Henry Moore, Ralph Cudworth, George Rust, Samuel Clarke, John Norris.