"À Paris, chez Guillaume Desprez. . . " : le livre janséniste et ses réseaux aux XVII et XVIII siècles

par Juliette Guilbaud

Thèse de doctorat en Histoire du livre en Europe


  • Résumé

    Le mouvement janséniste à jusqu'à présent surtout fait l'objet d'analyses dominées par des problématiques relevant de l'histoire littéraire, et limitées à un cadre historiographique national. Par une nouvelle approche relevant de l'histoire du livre, cette thèse montre comment les partisans du jansénisme, en dépit de leur diversité sociale, peuvent être regardés comme un parti dont l'imprimé constitue un véritable élément de cohésion. L'organisation de ce parti est stratégique, car elle s'appuie sur un réseau de relations influentes dans des cercles de pouvoir concurrents. Le livre janséniste, polémique par nature, est rapidement considéré par les autorités politiques et religieuses comme un enjeu de pouvoir qu'il convient de contrôler. Les efforts des jansénistes, avec l'aide d'imprimeurs et de libraires attitrés, pour assurer efficacement la fabrication et la diffusion des éditions du parti, montrent comment le jansénisme se donne aussi à comprendre comme un phénomène de médiatisation moderne, qui fait appel à l'imprimé de façon systématique pour toucher l'opinion publique. Le rôle de l'imprimé est essentiel, puisqu'il permet au mouvement janséniste de se diffuser sous différentes formes à travers l'Europe, notamment dans les territoires germanophones et l'Europe centrale, au dix-septième et surtout au dix-huitième siècle. Le renouvellement des formes imprimées auquelles font appel les jansénistes contribue également à la pérennité de la diffusion des écrits jansénistes entre le dix-septième et le dix-huitième siècle.

  • Titre traduit

    "À Paris chez Guillaume Desprez. . . " : the Jansenist book and its networks during the seventeenth and eighteen centuries


  • Résumé

    The Jansenist movement has been primarily, until now, the subject of analyses dominated by issues concerning literary history, limited in national historiographical aspects. The thesis focuses on a new approach related to book history. It aims to demonstrate that the partisans of Jansenism, in spite of their social diversity, can be regarded as a party, utilising printed matter as a basis for cohesion and propaganda. The organisation of this party is, above all, strategic. This is because it relies on a network of influential relations in competing powerful and controversial. The political and religious authorities understood its potential and realised that it was necessary to control the spread of its ideas. The Jansenists, with the help of their printers and book sellers, ensured efficacy of the publication and diffusion of their ideas. The Jansenists, with the help of their printers and book sellers, ensured efficacy of the publication and diffusion of their ideas. This thesis demonstrates precisely how Jansenism used printed matter to influence public opinion and how it can be understood in relation to the modern phenomena of mass media and mass circulation. The role consequently allowed the Jansenist movement to spread throughout Europe, particularly in the German-speaking territories and in Central Europe, in the seventeenth and especially the eighteenth century. Also during this period, the Jansenists made use of innovations in the technology of printed matter to futher perpetuate the diffusion of their literature.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (432, 284 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 10-44 & index

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