Relations entre la microstructure et le comportement mécanique des aciers trip pour application automobile

par Mihai Radu

Thèse de doctorat en Science et génie des matériaux

Sous la direction de André Pineau.

Soutenue en 2005

à Paris, ENMP .

  • Titre traduit

    Ralationship between the microstructure and the mechanical behaviour of trip-aided steels for automotive application


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  • Résumé

    Dans ce travail on se propose d'étudier un acier trip (transformation induced plasticity). Caractérisations microstructurales et mécaniques sont couplées aux recherches bibliographiques en vue de: - comprendre les relations entre la microstructure et les propriétés mécaniques; - décrire l'influence de l'austenite résiduelle sur le comportement mécanique de l'acier;- proposer une loi phénoménologique pour la transformation de phase austenite résiduelle - martensite- identifier un modèle de comportement statique 3d à base physique. La démarche générale consiste à relier l'évolution des caractéristiques mécaniques aux caractéristiques évolutives de la microstructure, subséquentes à la formation de la martensité au cours de la déformation. Nombre d'études réalisées sur des aciers trip fortement alliés (aciers inoxydables) ont montré une forte sensibilité du comportement mécanique de ces aciers vis à vis de la transformation martensitique. Dans cette optique, des mesures quantitatives de la fraction volumique de l'austenite résiduelle ou de la martensite formée sont necessaires. Une technique de dosage magnétique de l'austenite résiduelle a été utilisée afin d'obtenir les cinétiques de la transformation austenite - martensite pour des sollicitations mécaniques choisies de facon à caractériser la réponse du matériau à différents trajets de chargement ou de déformation. Le modèle de comportement identifié prend en compte la transformation de phase.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (270 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 309 réf.

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