Analyse du développement d’une chaîne logistique par l’échange de données informatisé [EDI] : le cas d’un constructeur automobile

par Maher Agi

Thèse de doctorat en Ingénierie et gestion

Sous la direction de Hugues Molet et de Éric Ballot.

Soutenue en 2005

à Paris, ENMP .


  • Résumé

    La construction d’une chaîne logistique repose sur des outils concrets au premier rang desquels l’EDI. L’objectif de ce travail est d’analyser à partir d’un cas dans la filière automobile les conditions de la diffusion de cet outil entre un constructeur et l’ensemble de ses fournisseurs. L’étude du projet « 100% EDI » du constructeur automobile nous a permis de développer et de tester un outil d’analyse basé sur le concept d’incertitude et destiné à cerner toute l’importance de cette technologie. Une enquête menée auprès des fournisseurs nous a montré qu’au-delà des progrès des normes et de l’abaissement des coûts de connexion, l’intégration des fournisseurs par l’EDI reste problématique. Notre recherche prouve que les facteurs les plus influents sur la décision des fournisseurs de se connecter au constructeur sont le volume des échanges et la perspective commerciale avec ce dernier, y compris pour les solutions de type Web EDI.

  • Titre traduit

    Analysis of the construction of a supply chain through electronic data interchage (EDI) use : a case study from the automobile industry


  • Résumé

    EDI is one of the most important tools in Supply Chain construction. Using data from a case study in the automotive industry, this work intended to analyse the conditions of EDI diffusion between a car manufacturer and his suppliers. Our case study helped us to develop and test a tool that uses uncertainty paradigm to analyse the importance of EDI connections for the car manufacturer. Also, our survey of suppliers shows that, despite standardization efforts and lower costs due to Internet, their integration to the manufacturer’s supply chain is still problematic. Findings from our study show that the most influent factors on suppliers’ decision regarding EDI adoption with the car manufacturer are the volume of exchanges and the existence of commercial prospects. Our analysis of supply chain integration strategies that car manufacturers could apply indicates that these latters could concentrate their purchase orders on some selected suppliers who would accept to establish EDI connections.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (260 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 1453 réf.

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  • Cote : TH - 2005, AGI
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