Proposition d'une démarche d'intégration denouvelles méthodes en conception : éléments pour la définition du rôle de l'intégrateur "méthodes"

par Flore Perrin

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Améziane Aoussat.

Soutenue en 2005

à Paris, ENSAM .


  • Résumé

    Les recherches menées dans le cadre de cette thèse visent à améliorer les performances des équipes de conception par l'usage de nouvelles méthodes. Selon nous, le faible taux actuel d'utilisation des méthodes en conception est essentiellement lié à une faiblesse dans la conception des processus d'intégration de ces méthodes. Nous pensons que la définition d'une stratégie d'intégration d'une méthode en conception, en amont de son introduction dans l'entreprise, permet d'augmenter progressivement le taux de réussite des projets d'importation de ces méthodes. Un état de l'art a permis de dégager les trois aspects fondamentaux de l'intégration de nouvelles méthodes en conception. Ils ont constitué la base de nos hypothèses et de la démarche 3D qui leur est associée. Ainsi, nous avons supposé que la mise en œuvre d'une stratégie de Définition de l'outil provoque l'Appropriation individuelle, que la mise en œuvre d'une stratégie de Démonstration génère une Valorisation de la méthode et enfin que la mise en œuvre d'une stratégie de Diffusion permet l'Harmonisation des pratiques collectives sur l'ensemble de l'organisation. Notre démarche a été expérimentée au cours de deux projets d'intégration de nouvelles méthodes chez Bourjois : l'intégration de nouveaux modèles de brief de l'Offre et l'intégration de l'analyse fonctionnelle. A l'issue de ce travail, nous nous sommes attachés à traduire la démarche 3D " théorique et abstraite " en un tableau de bord " concret et opérationnel ", destiné à l'intégrateur de nouvelles méthodes. Ce tableau de bord a pour fonction d'accompagner l'intégrateur dans la construction de la stratégie d'intégration d'une nouvelle méthode en conception.

  • Titre traduit

    Proposal of an integration strategy of new design methods : elements for definition of the "methods" integrator role


  • Résumé

    Research done in this thesis aims to improve the performance of design teams by the use of new methods. In our opinion, the present low rate of use of existing design methods as a primary link to a weakness in the definition of the integration process of these methods. We believe that the definition of an integration strategy of a design method, built upstream in the introduction to a firm, allows a gradual increase in the success rate of implementation projects of these methods. A state-of-the-art analysis presents three fundamental dimensions to new design-methods integration. Therein, we build the basis of our hypotheses and its linked strategy: the 3D process. Then, we propose (1) that the implementation of a Definition's tool strategy causes the individual appropriation, (2) that the implementation of a Demonstration strategy creates a validation of the method, and (3) that the implementation of a Diffusion strategy permits a Harmonization of collective practices in the whole organization. Our process has been to test two integration projects of new methods in Bourjois: integration of new models of the “Offer” brief and integration of Functionnal Analysis. In the last part of this document, we have concentrated on turning the 3D process “theoretical and abstract” into a dashboard “practical and operational”, for the integrator of the new methods. The main function of this dashboard is to guide the integrator in the definition of the integration strategy of the new design method. It has been used by Bourjois to simulate the integration of a new method of risks analysis.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (184 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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