Thèse soutenue

Développement de piles à combustible de type SOFC, conventionnelles et mono-chambres, en technologie planaire par sérigraphie

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Auteur / Autrice : David Rotureau
Direction : Christophe PijolatJean-Paul Viricelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des Procédés
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Saint-Etienne, EMSE

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail marque le départ d’une nouvelle thématique au sein du laboratoire dans le domaine des piles à combustible à oxydes solides planaires. Fort de son expérience dans le domaine des capteurs, l’objectif a été de réaliser des prototypes avec des technologies « bas coûts » comme la sérigraphie à partir de matériaux classiques pour les piles, plutôt que de rechercher des nouveaux matériaux avec des propriétés optimales, mais qui peuvent être amoindries lors de la réalisation d’un dispositif complet. Ces matériaux sont la zircone yttriée (YSZ) pour l’électrolyte, un manganite de lanthane dopé au strontium (LSM) pour la cathode et un cermet à base d’oxyde de nickel et de zircone yttriée (NiO-YSZ) pour l’anode. La première partie des travaux a consisté à caractériser les propriétés physico-chimiques et électriques des matériaux choisis, sur des frittés d’abord et ensuite sur des couches sérigraphiées de YSZ, LSM ou NiO-YSZ. Ces caractérisations ont montré une bonne adaptabilité de nos matériaux pour une application pile à combustible. La seconde partie a consisté à tester les prototypes réalisés sur électrolyte support, et sur anode support avec les électrodes et l’électrolyte déposé par sérigraphie. Les faibles performances obtenues sont surtout dues à la faible température de fonctionnement (800°C), à l’épaisseur de l’électrolyte support (≈ 1 mm) ou à la porosité des couches de YSZ par sérigraphie. Enfin, nous avons en même temps testé un dispositif original qui consiste à exposer les deux électrodes à un mélange du combustible et du comburant. Ce dispositif mono-chambre prometteur inspiré de l’expérience des capteurs potentiométriques développés au laboratoire par N. Guillet (2001), permet de s’affranchir des problèmes d’étanchéité des deux compartiments gazeux. De plus, les performances obtenues ne sont que deux fois moindres par rapport à celle obtenues avec une pile conventionnelle à deux chambres gazeuses.