Méthodes pédagogiques et représentation de la compréhension du développement durable : application à la formation des élèves ingénieurs

par Nathalie Lourdel

Thèse de doctorat en Sciences et génie de l'environnement

Soutenue en 2005

à Saint-Etienne, EMSE , en partenariat avec Université Jean Monnet (Saint-Étienne) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'évolution des réflexions et la prise en compte du développement durable à tous les niveaux rendent indispensable l'intégration de ce concept dans les formations des élèves ingénieurs. L'intérêt grandissant pour cette thématique ne doit cependant pas faire oublier ses particularités : la dimension évolutive, la complexité, les incertitudes, les divergences de points de vue, la difficulté à le transformer en approche pragmatique. . . L'ensemble de ces éléments nous a conduit à émettre deux hypothèses. La première est que le concept de développement durable ne peut être assimilé à une connaissance supplémentaire à acquérir, il correspond à une prise de conscience et à un changement de paradigme. La seconde est que la modification des enseignements visant à une intégration du développement durable ne peut se faire par simple implémentation, elle nécessite une réflexion pédagogique, une innovation ciblée. La validation de ces hypothèses nous a amené à définir des objectifs pédagogiques et à proposer l'utilisation d'approches basées sur les pédagogies innovantes. L'étude menée s'est focalisée plus particulièrement sur l'utilisation des jeux de rôles. Ce type d'approche s'est avérée être une des possibilités pour aider l'étudiant à aborder de manière systémique et concrète les principes liés au développement durable. Pour répondre à une problématique d'évaluation et d'identification des contenus cognitifs associés au concept de développement durable, une méthode d'analyse basée sur l'utilisation des cartes cognitives a été développée. L'utilisation des cartes cognitives est apparue pertinente, en effet, cette forme de représentation schématique demandée aux élèves leur a permis d'avoir une vision holistique et de réfléchir aux interactions entre les différents éléments constitutifs du développement durable. Cette méthode présente plusieurs potentialités d'évolution : outil d'amélioration des formations, aide aux réflexions métacognitives ou encore support de réflexion collective sur le développement durable.

  • Titre traduit

    Pedagogical methods and representation of sustainable development comprehension.


  • Résumé

    The increase of sustainable development in thought and consideration at all levels of our society makes it indispensable to integrate this into the cursus of engineers. The growing interest in this theme does not however conceal its distinctive features: evolutionary dimension, complexity, uncertainties, differences of points of view, difficulty of transforming it into pragmatic approach All these elements lead us to express two hypotheses. First, the Sustainable Development concept cannot be added as a supplementary acquisition to knowledge. It corresponds both to an awareness and a change of paradigm. Second, Sustainable Development integration in education cannot be made by simple implementation; it requires pedagogical reflection, as well as targeted innovation. Validation of these hypotheses brought to us to define pedagogical objectives and to propose approaches based on innovative pedagogies. This research is particularly focused on simulation games. This approach is simply one of the possibilities to help students to approach in a systematic and concrete way the Sustainable Development principles. One puzzling question in this field has been how to evaluate the acquisition of material and concepts. A method of analysis based on cognitive mapping has been developed in an attempt to respond to this query. The use of cognitive maps has proved to be relevant. Indeed, schematic representation invites the student to have a holistic view of the problems and to seriously consider the interactions between the various sustainable development elements. This method, supple and mutable could be utilized in different ways to ameliorate education, in métacognitive reflection, or facilitate collective thought on the subject of Sustainable Development.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (299 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

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  • Cote : 333.7 LOU
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : EMF 18975-8
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