Les yeux de la nation : photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II

par Christian Joschke

Thèse de doctorat en Histoire et civilisationsHistoire et civilisations

Sous la direction de Eric Michaud et de Charles Grivel.

Soutenue en 2005

à Paris, EHESS en cotutelle avec l'Universität Mannheim .


  • Résumé

    1880-1910 : trois décennies au cours desquelles les images, et singulièrement les images photographiques, prirent une importance capitale dans la vie publique et qui virent naître dans la bourgeoisie libérale allemande un projet ambitieux : elle a en effet investi la société civile de la fonction de construire une culture visuelle éclairée sur les fondements d'une structure associative, de ses pratiques délibératives et de son idéal éducatif. Cette bourgeoisie encadra l'essor de la photographie en formant des clubs d'amateurs, en publiant des revues, en organisant de grandes expositions qui ne se limitaient nullement à la photographie d'art. L'espace public ainsi formé tendait à faire émerger une culture commune à visée citoyenne. Pourquoi fût-ce les amateurs, et non la presse, l'industrie ou les institutions culturelles, qui furent placés au coeur de ce projet? Quel fut l'horizon politique de ces images dans une Allemagne marquée par la propagande militariste et la Weltpolitik de Guillaume II? Quel fut exactement le rôle de ces images dans la construction "par le bas" d'une identité nationale?


  • Résumé

    1880-1910 : three decades in which images, and especially photographic images, acquired great importance inpublic life and inspired an ambitious project in the German liberal bourgeoisie : this bourgeoisie wanted liberal society to construct an enlightened visual culture on the basis of associative life, its deliberative practices and educative ideals. The bourgeoisie encouraged the spread of photography through the formation of amateur clubs, publishing journals and organizing major exhibitions which were not by any means limited to art photography. The public space that emerged around photographic practices facilitated the creation of a common culture inpost-Bismarckian Germany. Why were amateurs, and not the press, industry or even cultural institutions, situated at the heart of this project? What were the political aims of these images in a country deeply marked by the militaristic propaganda and Welpolitik of Wilhelm II? What part did images, and especially photographs of the land and folklore, play in the construction of a nation identity "from below"?

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par les Presses du Réel à [Dijon]

Les yeux de la nation : photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II, 1888-1914


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Informations

  • Détails : 2 vol. (563 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.331-399. Notes bibliogr. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TPE 2005-92
  • Bibliothèque : Fondation Maison des sciences de l'homme. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MC 12860
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/4375
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par les Presses du Réel à [Dijon]

Informations

  • Sous le titre : Les yeux de la nation : photographie amateur et société dans l'Allemagne de Guillaume II, 1888-1914
  • Dans la collection : Oeuvres en sociétés
  • Détails : 1 vol. (435 p.)
  • ISBN : 978-2-84066-529-8
  • Annexes : Bibliogr. p. 374-420. Index
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