Les écoles du comédien face au "métier" : recrutements professionnels, classements scolaires, techniques du corps : une comparaison franco-allemande
Auteur / Autrice : | Serge Katz |
Direction : | Gérard Mauger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2005 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
La comparaison des écoles du comédien en France (cours Florent et CNSAD à Paris) et en en Allemagne (HfS "Ernst Busch" à Berlin) permet de comprendre la réactivation de l'idéologie du don ou de la rationalisation des savoir-faire, comme le résultat du rapport entre les écoles et le marché du travail. L'anticipation par les écoles françaises d'un marché du travail théâtral peu régulé tend à favoriser la prégnance du recrutement pendant la scolarité et à entraver la formalisation des apprentissages par les professeurs. La conception de l'innéité du "talent" des élèves tend alors à s'imposer. Au contraire, pour les élèves allemands, les perspectives d'une insertion professionnelle stabilisée dans les théâtres publics permet le report des engagements après le cursus et l'autonomie du corps professoral. Cette reconnaissance professionnelle est ainsi au fondement de l'utilisation des textes de théâtre comme des instruments décisifs dans l'évaluation et la transmission des savoir-faire.