Les jésuites au théâtre dans l'Espagne du Siècle d'Or : théories et pratiques, 1588-1689

par Ruth Olaizola Sánchez

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Yves Hersant.

Soutenue en 2005

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'objet de cette thèse a été d'analyser la figure de l'acteur du point de vue de la pratique théâtrale des jésuites, ainsi que de la condamnation par les jésuites du théâtre professionnel dans le cadre de la controverse sur le théâtre au Siècle d'Or. La première partie porte sur l'analyse (diachronique) d'une série de traités dans le cadre de la controverse sur la livéité morale du théâtre. Il s'agit de voir dans quelles circonstances ces textes, pour la plupart d'auteurs jésuites, ont été écrits, qui sont ces auteurs, etc. La période s'étend de 1588 (date du premier texte de notre corpus) à 1689 (date du dernier). La deuxième partie porte sur l'analyse thématique de ces traités. Il s'agit d'en dégager les différents thèmes et les ancrer dans le contexte politique, social et théâtral de l'époque. La troisième et dernière partie de la thèse est dédiée au comédien. Il s'agit d'une part d'analyseer la figure du comédien professionnel et de la comédienne à partir de leur condamnation par les jésuites, d'autre part de l'élève-acteur des collèges jésuites.

  • Titre traduit

    Jesuit drama in the Golden Age Spain : theories and practices, 1588-1689


  • Résumé

    The purpose of this thesis is to analyze the actor figure from the Jesuitical stage practice point of view while considering the condemnation of professional theater by the Jesuits during the Golden Age stage controversy. The first part presents a diachronic analysis of a number of tracts, mostly written by Jesuit authors in the context of the stage conttroversy about moral licence in drama, in order to define in which circumstances they were written, who wrote them and so on. The period runs from year 1588 (first text of our corpus) to 1689 (last text of our corpus). The second part is a thematic analysis of these tracts which brings out their different thermes to ground them into the political, social and theatrical context of the time. The third and last part is dedicated to the actor. It provides on one hand an analysis of the professional actor figure (both male and female) envisaged from the angle of their condemnation by the Jesuits, and it studies on the other hand the student actor figure within the Jesuit colleges.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (628 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f.611-628. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : École des hautes études en sciences sociales. Thèses.
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  • Cote : TPE 2005-17

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  • Cote : MC 12535
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