Les systèmes multi-agents en marketing : modélisation par les réseaux de Pétri

par Christine Balagué

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Laurent.

Soutenue en 2005

à Jouy-en-Josas, HEC .

  • Titre traduit

    Modelling multi-agents systems in marketing by using PEtri nets


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette thèse vise à modéliser des systèmes multi-agents interactifs sur Internet. Dans une première partie, nous étudions le concept de systèmes multi-agents interactifs par une large revue de littérature. Nous présentons ensuite les réseaux de Petri que nous appliquons à deux cas d'application. Nous modélisons d'abord des listes de cadeaux sur Internet. Nous évaluons la performance de ces systèmes dynamiques complexes puis optimisons l'impact de campagnes e-mailing en simulant plusieurs stratégies marketing. Notre deuxième application est un jeu de marketing viral. Nous détaillons chaque bloc du modèle utilisé pour décrire toutes les étapes du processus puis optimisons le jeu par des simulations (recrutement, nombre et ordre des questions). Nous concluons la thèse en détaillant les avantages des réseaux de Petri, les limites du travail effectué et l'ensemble des pistes de recherche futures ouvertes par l'application potentielle des réseaux de Petri au domaine du marketing.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (521 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 166 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.