Les systèmes multi-agents en marketing : modélisation par les réseaux de Pétri

par Christine Balagué

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Gilles Laurent.

Soutenue en 2005

à Jouy-en Josas, HEC .


  • Résumé

    Cette thèse vise à modéliser des systèmes multi-agents interactifs sur Internet. Dans une première partie, nous étudions le concept de systèmes multi-agents interactifs par une large revue de littérature. Nous présentons ensuite les réseaux de Petri que nous appliquons à deux cas d'application. Nous modélisons d'abord des listes de cadeaux sur Internet. Nous évaluons la performance de ces systèmes dynamiques complexes puis optimisons l'impact de campagnes e-mailing en simulant plusieurs stratégies marketing. Notre deuxième application est un jeu de marketing viral. Nous détaillons chaque bloc du modèle utilisé pour décrire toutes les étapes du processus puis optimisons le jeu par des simulations (recrutement, nombre et ordre des questions). Nous concluons la thèse en détaillant les avantages des réseaux de Petri, les limites du travail effectué et l'ensemble des pistes de recherche futures ouvertes par l'application potentielle des réseaux de Petri au domaine du marketing.

  • Titre traduit

    Modelling multi-agents systems in marketing by using PEtri nets


  • Résumé

    This dissertation focus on modelling interactive multi-agents systems on the Internet. In a first part, we present an overview of the literature on the interactive multi-agents systems issued from several domains. We then present Petri nets theory and apply it to two application cases. The first one concerns on line wish lists. We model the performance of such complex dynamic systems. And optimize e-mailing campaigns by using simulations. The second case application is an on line viral marketing game. We measure its performance by Petri nets by detailing each sub-block that describe all the process steps. Using simulation techniques, we optimize the game design by improving first the recruitment types and secondly the questionnaire design in terms of questions order and type. We conclude the dissertation by presenting the advantages of Petri nets, the limits of our work and all the future research opened by the potential application of Petri nets to the marketing area.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (521 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 166 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Ecole des hautes études commerciales. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université du droit et de la santé. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque de Droit-Gestion.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 121981
  • Bibliothèque : Université Toulouse 1 Capitole. Service commun de la documentation. Bibliothèque de la Manufacture des tabacs.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : GM1661-2005-2
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.