Thèse soutenue

Caractérisations tribologiques d'un acier inoxydable y sollicité en impacts-glissement dans un environnement sévère

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Auteur / Autrice : Anne-Laure Kaiser
Direction : Cécile LangladeSandrine Bec
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Tribologie - Matériaux
Date : Soutenance en 2005
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de tribologie et dynamique des systèmes (Écully, Rhône1970-)
autre partenaire : Framatome

Mots clés

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Résumé

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L’usure spécifique des crayons des grappes de commande contre leurs guidages, induite par les turbulences de l’écoulement du fluide primaire dans les réacteurs nucléaires se caractérise par des cinétiques d’usure rapide, des faciès typiques dits à cupules et l’absence de déformation plastique apparente sous les surfaces dégradées. Des tribomètres spécifiques permettent de reproduire les sollicitations d’impacts-glissement à l’origine de cette usure dans un environnement proche de celui rencontré en réacteur (eau à 300°C et 154 bars et même composition chimique à l’exception de l’irradiation). L’objectif de cette étude est d’apporter des éléments de compréhension sur l’origine et l’évolution de ces dégradations à faciès à cupules, à partir d’une étude expérimentale de différents essais réalisés sur ces tribomètres. Un modèle mécanique du tribomètre et une analyse théorique des impacts-glissement montrent que les durées d’impacts-glissement dépendent de la raideur de contact entre le crayon et son guidage. Les valeurs de ces raideurs déduites des durées d’impacts-glissement mesurées sont faibles et sont imputables à un contact de type rugueux, à l’exclusion d’un contact de Hertz et des déformations élastiques des éléments en présence. Cette usure est donc la conséquence d’interaction à faible pression de contact. L’analyse des résultats expérimentaux a pu montrer que les dégradations à faciès à cupules ne se produisent que sous certaines conditions optimales d’impacts-glissement (couplage coefficient de frottement-angle, force normale d’impact). Les taux d’usure observés dépendent donc de la fréquence de ces impacts-glissement critiques. Enfin, les expertises des surfaces frottées montrent une fine déformation plastique en extrême surface (< 1 1m). Localement des zones lamellaires dures, oxydées et fissurées apparaissent. Une interprétation mécanique de la formation des cupules est alors proposée, expliquant le rôle des impacts-glissement critiques sur la formation des zones lamellaires à l’origine des cupules.