Méthodologie de conception robuste appliquée aux trains de véhicules de tourisme

par Marie-Maud Chatillon

Thèse de doctorat en Sciences. Mécanique

Sous la direction de Louis Jézéquel.

Soutenue en 2005

à l'Ecully, Ecole centrale de Lyon .


  • Résumé

    La méthodologie de conception "first design" relative aux systèmes mécaniques est présentée. Celle-ci repose sur une démarche de conception hiérarchisée intégrant la notion de robustesse dès la phase amont de conception. L'objectif est ainsi d'améliorer la qualité du système en le rendant robuse c'est à dire peu sensible aux variations des paramètres extérieurs et de conception. Les prestations et les variables de conception influentes sont introduites au fur et à mesure de l'avancement du cycle de conception. A titre d'exemple, la méthodologie sera appliquée à l'optimisation des paramètres de conception d'un système de suspension. Les paramètres fonctionnels seront d'abord optimisés afin d'améliorer les prestations de comportement routier. Ils serviront ensuite de cible à la détermination des paramètres organiques fournissant les caractéristiques détaillées de chaque pièce garantissant un comportement optimal quelque soient les conditions d'utilisation.

  • Titre traduit

    Methodology of robust design applied to vehicle suspension systems


  • Résumé

    The design methodology "frist design" for mechanical systems is presented. It is based on a hierarchical organization of the design taken into account the notion of robustness at an early phase of the design. The aim is to improve the quality of the system in order that il became robust, less sensitive to the variability of the exterior parameters and the design parameters. The performances and the design variables are introduced all along the design cycle. As an example, the methodology will be applied to the optimization of a vehicle suspension system design parameters. First of all the functional parameters will be optimized in order to improve the vehicle road behavior. These parameters will be then used as target for the material parameters optimization which define the detailed characterics of each part ensuring an optimal behavior whatever the external conditions.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (264 p.)
  • Notes : Thèse confidentielle jusqu'en 2015
  • Annexes : 82 réf.

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  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : T1998
  • Bibliothèque : Ecole centrale de Lyon. Bibliothèque Michel Serres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T1998 mag
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