Modélisation prédictive de l'amortissement dans les modèles vibroacoustiques de caisses automobiles pour la réduction du bruit et vibrations

par Zouhir Abbadi

Thèse de doctorat en Dynamique des structures

Sous la direction de Denis Aubry et de Louis Jézéquel.


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans un cadre d'amélioration du confort vibroacoustique intérieur du véhicule automobile. La finalité consiste à réduire le bruit 0-200 Hz provenant majoritairement du transfert solidien des vibrations du moteur et des trains vers les panneaux de l'habitacle. L'idée directrice est d'augmenter la capacité dissipative intrinsèque des caisses. Pour cela, il est essentiel de connaître les phénomènes de dissipation mis en jeu et de disposer de modèles d'amortissement prédictifs en conception. Pour proposer des solutions favorisant la dissipation, l'utilisation des modèles d'amortissement actuels est difficile. Ils ne sont pas prédictifs et globalisent la dissipation sur tous les modes. Une représentation plus précise de la dissipation liée aux liaisons, source majoritaire d'amortissement dans les structures assemblées, a donc été proposée. Des essais sur de telles structures ont montré l'apport important du soudage par point sur la dissipation. Des modèles EF non-linéaires avec contact/frottement ont été construits. En particulier, un modèle de point de soudure tenant compte d'une géométrie réaliste de l'assemblage et des pressions résiduelles de contact en son voisinage immédiat a été proposé. Une stratégie, basée sur une approche calculs/essais en analyse transitoire, a été développée pour sa validation. Finalement, l'exploitation du modèle a permis de suggérer une modification du procédé de soudage actuel pour des liaisons plus dissipatives. L'intégration du modèle, exigeant une lourde mise en oeuvre et des temps de calcul importants, en conception n'est pas pertinente. Une simplification par amortissement visqueux équivalent est présentée et validée.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (144 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 84 ref.

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  • Cote : TH 69087
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