SAFE-Next : une approche systémique pour l'extraction de connaissances de données : application à la construction et à l'interprétation de scénarios d'accidents de la route

par Walid Ben Ahmed

Thèse de doctorat en Génie industriel

Sous la direction de Mounib Mekhilef et de Michel Bigand.

  • Titre traduit

    SAFE-Next : a systemic approach for knowledge discovery in databases : application in accident scenario development and interpretation


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  • Résumé

    Aujourd’hui, l’informatisation des saisies de données et la puissance des systèmes de collecte conduisent à la construction de grandes Bases de Données (BD). L’exploitation de ces millions de données fait appel à des techniques d’Extraction de Connaissances de Données (ECD) et des techniques d’Ingénierie des Connaissances (IC). Dans ce travail de thèse, nous proposons une nouvelle approche, appelée SAFE-Next (Systemic Approach For Enhanced kNowledge Extraction) qui intègre les quatre approches suivantes : La première est appelée ASMEC (Approche Systémique de Modélisation des Connaissances). Elle consiste en une méthode de modélisation des connaissances multi-vues et selon une architecture à plusieurs niveaux d’abstraction. La deuxième approche, AICEF (Approche d’Incorporation des Connaissances Expertes dans la Fouille de données), propose l’élaboration et l’utilisation de métadonnées multi-vues comme un moyen pour l’incorporation des connaissances formalisées par ASMEC dans le processus d’ECD. La troisième approche, ASAIC (Approche Systémique d’Analyse d’Impact de Changement), utilise le modèle de connaissances d’ASMEC pour une analyse interactive et multi-vues de l’impact d’un changement sur un système. La quatrième approche, ASEM (Approche Systémique d’Evaluation de Modèles), fournit un modèle général d’évaluation de modèles de connaissances. SAFE-Next a été appliquée dans le domaine de l’accidentologie pour l’élaboration de Scénarios-Type d’Accidents (STA) multi-vues. Ces STA sont utilisés comme un moyen de communication entre les accidentologistes et les concepteurs pour le développement des systèmes de sécurité embarqués dans les véhicules.

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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliog. p. 194-203 (200 réf.)

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  • Bibliothèque : CentraleSupélec. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 63089
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