Le redoublement : radiographie d'une décision à la recherche de sa légitimité

par Thierry Troncin

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Jacques Paul.

Soutenue en 2005

à Dijon .


  • Résumé

    Cette recherche sur le redoublement au cours préparatoire dresse un état approfondi des connaissances sur cette question qui suscite beaucoup de discussions animées entre les chercheurs et le corps enseignant, et ce depuis longtemps. En alliant les approches historique, comparative, économique et pédagogique, elle rend compte des principaux résultats attachés aux multiples facettes de cette mesure qui s'avère être plus qu'un " fait scolaire ". La contribution empirique de cette étude s'articule autour d'un suivi longitudinal sur deux ans d'une cohorte de plus de trois mille élèves scolarisés au cours préparatoire dans des écoles publiques du département de la Côte d'or. Nous mettons en évidence que le redoublement fait l'objet d'opinions favorables chez les enseignants, les élèves et leurs familles, en particulier lorsqu'il est proposé en fin de cours préparatoire. Les entretiens conduits auprès des redoublants et de leurs proches montrent néanmoins que cette expérience n'est pas neutre et qu'un statut négatif du redoublant existe. Cette année supplémentaire n'apporte pas les bénéfices escomptés sur le plan des acquisitions scolaires.

  • Titre traduit

    Grade retention : analysis of one decision in the search of its legitimacy


  • Résumé

    This research on the grade retention to the CP erects a detailed inventory of the knowledge on this question which gives rise to the more of animated discussions between the researchers and the teachers, and this since a long time. By allying the historic, comparative, economical and educational approaches, she conveys principal empirical results attached to the many facets of this measure that is more than an educational done. The empirical contribution of this study is based on a longitudinal followed during two years about more than three thousand students on CP in public schools of the French department of the Côte d'Or. We highlight that the grade retention are received favourably by the teaching, the students and their families, in particular when it is proposed in the end of the first year of primary school. Nevertheless, conducted discussions with the students repeating a year, their nearest and dearest show that this experience isn't neuter and a negative statute exists. This additional year in his young pupil's life doesn't bring the anticipated benefits for the school's acquisitions.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (582, 340 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 513-553. Glossaire. Index

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T312

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  • PEB soumis à condition
  • Cote : MF 2017
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