Recherche de déterminants aux scolarisations différentielles filles - garçons au Mali

par Djibril Diarra

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Georges Solaux.

Le jury était composé de Jean Bourdon, Bruno Suchaut, Georges Solaux.

Les rapporteurs étaient Jean Guichard, Francis Danvers.


  • Résumé

    Ce travail traite de la scolarisation des filles au Mali et propose quelques pistes explicatives des difficultés rencontrées pour faire progresser les taux de scolarisation. Le texte est composé de quatre parties qui tentent d'articuler le collectif et l'individuel dans le but de montrer que la situation du pays sur les plans social, économique et culturel façonne les représentations individuelles, structure les représentations des parents relativement à la scolarisation des filles. Nous avons tenté d'articuler ces dimensions collectives, notamment le champ social " genre ", aux dimensions individuelles ( habitus) d'une part, et à l'organisation de l'école malienne d'autre part. Les résultats obtenus s'inscrivent essentiellement dans une perspective d'analyse qualitative qui demande sans aucun doute à être confortée par des traitements davantage fondés sur le quantitatif.

  • Titre traduit

    Research of determinents to the schooling differences between girls and boys


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    The Dissertation addresses the issue of schooling of girls in Mali and aims at proposing a few explanations for the difficulties of raising participation levels. It is structured in four parts presenting the relations between the individual and social factors and demonstrating how the economic, social and cultural circumstances of the country shape the representation students and their families hold on education of the girls. This is done through the analysis of the interrelations of social (especially gender) and individual dimensions (habitus) with the school structure and organisation in Mali. Results produced are essentially qualitative and constitute a basis for further quantitative developments.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (341 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliographie f. 298-309

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T296
  • Bibliothèque : Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 2005/DIA

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2005DIJOL001
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.