Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation
Sous la direction de Georges Solaux.
Soutenue en 2005
à Dijon , en partenariat avec Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon) (laboratoire) .
Le jury était composé de Jean Bourdon, Bruno Suchaut, Georges Solaux.
Les rapporteurs étaient Jean Guichard, Francis Danvers.
Ce travail traite de la scolarisation des filles au Mali et propose quelques pistes explicatives des difficultés rencontrées pour faire progresser les taux de scolarisation. Le texte est composé de quatre parties qui tentent d'articuler le collectif et l'individuel dans le but de montrer que la situation du pays sur les plans social, économique et culturel façonne les représentations individuelles, structure les représentations des parents relativement à la scolarisation des filles. Nous avons tenté d'articuler ces dimensions collectives, notamment le champ social " genre ", aux dimensions individuelles ( habitus) d'une part, et à l'organisation de l'école malienne d'autre part. Les résultats obtenus s'inscrivent essentiellement dans une perspective d'analyse qualitative qui demande sans aucun doute à être confortée par des traitements davantage fondés sur le quantitatif.
Research of determinents to the schooling differences between girls and boys
Pas de résumé disponible.
The Dissertation addresses the issue of schooling of girls in Mali and aims at proposing a few explanations for the difficulties of raising participation levels. It is structured in four parts presenting the relations between the individual and social factors and demonstrating how the economic, social and cultural circumstances of the country shape the representation students and their families hold on education of the girls. This is done through the analysis of the interrelations of social (especially gender) and individual dimensions (habitus) with the school structure and organisation in Mali. Results produced are essentially qualitative and constitute a basis for further quantitative developments.