Approche technologique de la récupération du ballon lors de la phase défensive en football, contribution à l'élaboration de contenus de formation innovants

par Eric Duprat

Thèse de doctorat en Sciences pratiques

Sous la direction de Jean-Francis Gréhaigne.

Soutenue en 2005

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    Dans le football, comme dans l'ensemble des sports collectifs, les auteurs s'accordent pour affirmer qu'il est plus facile de défendre que d'attaquer. On constate malgré tout que les erreurs défensives sont souvent à l'origine de but marqués. Qu'elles soient la conséquence de comportements individuels inadaptés, d'une coordination défaillante ou d'un déséquilibre dans le rappport de forces non solutionné, ces erreurs illustrent les lacunes observées dans la pratique de haut niveau et ramène au premier plan les problématiques liées au processus de formation des joueurs. Suite à ces constats répétés issus de notre expérience de joueur, d'éducateur, d'entraîneur et de formateur, nous avons souhaité explorer plus profondément les caractéristiques marquantes, ou constantes événementielles, de la phase défensive. Notre approche technologique s'est structurée en trois paliers. A partir de la présentation des concepts du domaine abordé et des méthodes de formation proposées, nous nous appuyons sur une approche empirique pour, d'après les constats, aboutir à des contenus de formation. L'étude empirique se base sur des observations réalisées lors de la coupe du monde de football de 1998 qui s'est déroulée en France. Elle nous a permis de porter notre attention sur : les zones privilégiées de la récupération du ballon; les conditions de cette récupération quant aux nombres de joueurs impliqués directement dans l'action sur le ballon; les modes d'intervention mis en oeuvre lors de la récupération en les classant par rapport à des situations de jeu et non en fonction des techniques défensives traditionnellement présentées. Nous avons, en complément, bâti une méthode permettant de définir le centre de gravité de la récupération du ballon pour chaque équipe dénommé "barycentre" de la récupération. Nous avons pu ainsi comparer les équipes dans le cadre des confrontaions directes, mais aussi au niveau de la régularité des prestations sur plusieurs rencontres pour les équipes les plus performantes. A partir de ces données nous avons vérifié s'il existait des corrélations entre le positionnement des "barycentres" des équipes et leurs performances au niveau des résultats. Les divers constats réalisés ont été réinvestis dans la détermination et la proposition de contenus de formation émanant d'une approche méthodologique fondée sur une modélisation de la phase défensive et sur une certaines connaissances théoriques revisitées dans le domaine de la formation.


  • Résumé

    Through a technological approach to the recovery of the bail in football (soccer), we try to reveal constants allowing us to establish theorical principles that can be reintroduced during the learning and the training of the player. After looking back upon the concepts and theoritical data that are actually available regarding defence tactics in football. We approach learning and training techniques using the most widely used methods. However the empirical technological study which constitutes the main body of work allows us to refine knowledge and know how in this field. The next step is to specifiy the theoritical basis of our methods of intervention taking into account new knowledge being included as basic know how in the curriculum of the teacher and the trainer.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (250 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 233-239

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université d'Evry-Val d'Essonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque centrale.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : 796.334 BIN app
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THE DUP (Salle de réf.)
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : CTLes / THE DUP
  • Bibliothèque : École normale supérieure. Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Bib. Durkheim / THE (STEF) 05 DUP
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.