Essai de construction d'un référent pour l'apprentissage de la thermodynamique chimique

par Oumar Sylla

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Didactique des sciences physiques

Sous la direction de Anne-Marie Huynen.

Soutenue en 2005

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    Ce travail se propose d'utiliser une visite d'usine pour faire élaborer un référent empirique en début de l'apprentissage de la thermodynamique chimique. S'appuyant sur le schéma de modélisation de J. -L. Martinand (1995), le travail comporte une analyse du fonctionnement de l'usine en vue de construire des élaborations modélisantes accessibles aux étudiants, faite sur la base du discours produit par un technicien chargé de la maintenance et des documents techniques mis à notre disposition. En parallèle à l'analyse de ces données, un essai de séquence incluant une visite d'usine a permis de repérer les questions que les étudiants se posent, celles sur lesquelles ils progressent, les liens qu'ils essayent d'établir avec leurs connaissances théoriques. L'articulation de ces deux volets permet d'élaborer des activités à proposer aux étudiants. Ce travail constitue une mise à l'épreuve d'un cadre théorique qui permet de repérer la diversité et les évolutions des descriptions d'un réel.

  • Titre traduit

    Designing a referent for learning chemical thermodynamics


  • Résumé

    Our work intends to use the visit of a factory so that the students work out an empiric referent for the starting of the learning of chemical thermodynamics. Leaning on the modelization diagram by J. -L. Martinand (1995), the work includes the analysis of the working of the factory to build up modelizing elaborations accessible to the students, from the speech delivered by a technician in charge of the maintenance and the technical documents put at our disposai. In parallel with the analysis of these data, one test of a teaching sequence including a visit gave information about what students identify, about the questions they ask themselves, the ones in which they advance, about the links they try to set up with their theorical knowings. The articulation of those two points allows to work out activities which will be suggested to the students. This is a work based on the empiric referent in its différent shapes : objects, phenomenons, phenomenography, phenomenotechnics, phenomenology.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (167 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Réf. bibliogr.

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