Le choix d'une destination touristique : Etude des déterminants de choix du service touristique tunisien par les touristes européens

par Mouna Baccour Hentati

Thèse de doctorat en Marketing

Sous la direction de Jacques Orsoni.

Soutenue en 2005

à Corte .


  • Résumé

    Le comportement d'un touriste dans le choix de sa destination est un phénomène assez complexe qui demande la considération de plusieurs systèmes internes et externes à l'individu. L'objectif de notre thèse est de créer un modèle de synthèse (par rapport à la littérature) permettant d'appréhender ce comportement. Ce modèle conceptuel a été appliqué sur un échantillon de 200 touristes européens pour le choix de la Tunisie, tout en s'inspirant d'une méthodologie de Churchill (1979) enrichie par certains traitements statistiques débouchant sur un ensemble de résultats exploités pour des implications managériales et marketing.


  • Résumé

    The behavior of a tourist in the choice of his destination is a complex phenomenon that requires the consideration of several internal and external systems to the individual. The objective of our Thesis is to create a model of synthesis (in relation to the literature) permitting to fear this behavior. This conceptual model has been applied on a european tourist sample (200 persons) in the choice of Tunisia, inspiring from Churchill's methodology (1979) enriched by certain statistical treatments driving to a set of results exploited for managerial and marketing implications.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (205 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 102 réf. bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH BAC 65091
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.