Contribution à l'optimisation d'une stratégie MLI triphasée vis-à-vis de l'ensemble onduleur/machine/bus continu : application à l'alterno-démarreur

par Julien Hobraiche

Thèse de doctorat en Technologies de l'information et des systèmes

Sous la direction de Jean-Paul Vilain.

Soutenue en 2005

à Compiègne .


  • Résumé

    Les travaux présentés s'inscrivent dans l'optimisation de la fonction MLI pour le pilotage d'un onduleur triphasé deux niveaux. 'Le premier objectif visé était la réduction des pertes dans le convertisseur de puissance pour fiabiliser les onduleurs existants fonctionnant en MLi et aussi pour réduire la taille des futures réalisations. Le second objectif à atteindre était de déterminer dans quelles mesures la stratégie MLI était capable de gérer l'ondulation de tension de bus continu afin de permettre une réduction de la taille du condensateur de découplage. Les résultats obtenus ont montré qu'il était possible de répondre à la fois aux deux objectifs. Les pertes par commutation dans le convertisseur sont alors réduites entre 25% et 50% et le courant efficace dans le condensateur de découplage coté continu peut être diminué de presque 40%. Un algorithme simple et rapide d'exécution a été testé avec succès sur banc de test.

  • Titre traduit

    Contribution to the optimization of a three phased PWM strategy in relation to inverter/machine/DC link system : application to a starter-generator


  • Résumé

    Presented works are about the optimization of the PWM strategy used for the control of a three phased o levels inverter. The first aim was to reduce the losses inside the power converter in order to increase the reliability of the existent inverter working PWM mode and also to reduce the size of the future realizations The second aim was to determine if the PWM strategy can control the DC-link voltage ripple so as to reduce the size of the DC-link capacitor. Results obtained shows that it is possible to respond simultaneously at the o purposes. Switching losses in the power converter can be reduced by 25% to 50% and the RMS current in the OC-link capacitor can be decreased by nearly 40%. A simple and fast algorithm was implemented on a powertrain test bench.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (215 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 69 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 HOB 1598
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