Le récit littéraire interactif : Narrativité et interactivité

par Serge Bouchardon

Thèse de doctorat en Sciences de l'homme et technologies de la cognition et de la coopération

Sous la direction de Dominique Boullier.

Soutenue en 2005

à Compiègne .


  • Résumé

    L'expression récit littéraire interactif désigne des œuvres très diverses. Dans sa diversité, le récit littéraire interactif interroge à la fois le récit, le dispositif interactif, le multimédia et la littérature. C'est parce que le récit littéraire interactif est travaillé par un jeu de tensions qu'il a ce pouvoir interrogateur, voire qu'il peut jouer un rôle de révélateur. Cette tension, c'est avant tout celle qui existe entre narrativité et interactivité, et qui rejoue d'autres rapports ou tensions : au niveau du récit, la tension entre adhésion et distanciation peut être caractérisée par un jeu sur fictionalisation et réflexivité ; au niveau du dispositif interactif, la tension entre prise en charge et contrôle peut prendre la forme d'un jeu sur la perte de prise ; au niveau des ressources médias, la tension entre récit textuel et récit multimédia peut aboutir à un travail sur le texte en tant qu'objet dynamique et polysémiotique, mais aussi plus largement à la mise en scène d'objets interactifs dotés de comportements ; au niveau de l'inscription dans la littérature, la tension entre horizon d'attente et écart esthétique se manifeste par une esthétique de la matérialité du texte, de l'interface voire du dispositif. Plus qu'à un geme autonome assuré de ses frontières, le récit littéraire interactif correspond par là même à un champ expérimental.

  • Titre traduit

    Interactive literary narrative : Narrativity and interactivity


  • Résumé

    The expression interactive literary narrative applies to a variety of works. Ln its diversity, the interactive literary narrative raises questions on narratives, interactive architecture, multimedia as well as on literature. It is because the interactive literary narrative is wrought by tensions that it has this questioning and maybe even revealing capacity. This tension is first and foremost that which lies between narrativity and interactivity and which investigates other connections or tensions : with regards to the narrative, the tension between adherence and distance can be characterized by a play on fictionalization and reflexivity ; with regards to the interactive architecture, the tension between assistance and contraI roIes can manifest itself by a play on loss of grasp ; with regards to the multimedia, the tension between a text-based narrative and a multimedia narrative can be reached by work on text as a dynamic and polysemiotic object, and also the theatralization of interactive objects endowed with behaviour ; with regards to its recognition as a literary work, the tension between horizon of expectations and aesthetic distance manifests itself by the aesthetics of the materiality of the text, the interface and the medium. Thus, the interactive literary narrative corresponds more to an experimental field than to a welldefined autonomous genre.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (509 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 248 réf.

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  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2005 BOU 1594
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